Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Marque employeur : comment séduire le candidat parfait ?

Par MazetteStudio
31 mars 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > Marque employeur : comment séduire le candidat parfait ?

La vidéo de type marque employeur dans le cadre du recrutement vous aide à attirer les meilleurs candidats. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Quand on cherche un job, on ne sait pas à quoi s’attendre, ni où l’on va mettre les pieds. On répond à une offre d’emploi sans vraiment connaître l’entreprise. On ignore si cela va correspondre à nos valeurs, à nos attentes. Quand on est recruteur, c’est un peu pareil. On choisit un candidat, mais parfois on a des surprises. Et pas toujours bonnes… 

Dans ce nouvel article, notre équipe chez Mazette studio fait le tour de la question.

Vous pouvez réaliser une vidéo de présentation d'entreprise qui valorise votre marque employeur digital et votre brand content

La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

Question simple réponse simple : la marque employeur, c’est vous. C’est l’image que vous renvoyez au monde extérieur. C’est aussi la réputation que vous avez auprès de vos collaborateurs.
Cette marque se construit au fil du temps. Elle regroupe un ensemble d’éléments comme vos valeurs, vos engagements, votre manière de communiquer, votre relationnel… Bref, c’est votre identité.

Il est parfois difficile pour un employeur de montrer cet ensemble d’éléments à travers la rédaction d’une offre emploi.

En effet, lorsqu’on cherche un nouveau collaborateur, on cherche un profil précis ou atypique qui correspond à l’esprit de l’entreprise. On attend une personne qui saura parfaitement s’intégrer dans une équipe existante et qui partage les mêmes valeurs. En définitive, on désire la perle rare, celle qui sort du lot.

Et quand on est candidat ? 

On cherche une entreprise dans laquelle on se sent bien et où l’on a envie d’aller travailler tous les matins. On cherche de la reconnaissance de la part de notre employeur, des relations agréables avec nos collègues, un cadre convivial… Bref, on apprécie travailler dans un environnement sain propice à l’épanouissement personnel.

Alors, quelle est la meilleure façon de présenter votre marque employeur pour attirer le candidat qu’il vous faut, celui qui sera motivé par votre entreprise ? En vidéo bien sûr !

Quels sont les avantages de la vidéo pour un recrutement ?

Que l’on soit candidat ou recruteur, un contenu vidéo d’entreprise est un atout dans le processus de recrutement. La question que l’on peut se poser : qui choisit qui ? Est-ce le recruteur qui choisit le candidat ou le candidat qui choisit son employeur ?
La vidéo va permettre d’accompagner ce processus de choix mutuel.

Du côté du candidat

À travers la vidéo, le candidat va pouvoir voir le cœur de votre entreprise. Il pourra facilement se projeter. Il pourra avoir un aperçu de l’ambiance, de la vie au sein de ses futurs locaux. Il percevra les exigences et objectifs de ses collègues et managers…  Bref, il pourra s’identifier à votre univers et sentir s’il y a un feeling ou pas. 

Plus qu’un long discours le jour de l’entretien d’embauche, la vidéo lui permettra de savoir si votre entreprise correspond à ses valeurs, à ses besoins, à l’environnement qu’il cherche.

S’il postule, c’est que votre société répond à ses attentes. Il vous choisit pour vous offrir ses talents, car il a réellement envie de vous rejoindre. 

Du côté des RH

Vous le savez, nous en avons parlé dans plusieurs articles, les vidéos sont mieux référencées sur les moteurs de recherches que des contenus écrits. Qui dit mieux référencées dit plus de vues, et donc plus de partage. Elles sont également plus attrayantes.

Conclusion : un nombre de candidatures plus important donc un choix plus large de profils susceptibles de correspondre à vos attentes. Si vous ne trouvez pas votre talent parmi eux ou que vous avez peu de retour, c’est que votre vidéo n’est pas assez convaincante ou mal ciblée.

En tant que recruteur, n’hésitez pas à demander au candidat de postuler également par le biais de la vidéo. Après tout, vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus avant l’entretien d’embauche. Et une vidéo est toujours plus parlante qu’un simple CV. Cela vous permet de voir le candidat s’exprimer, les points qu’il met en avant, ses passions, son énergie…

De plus, vous donnez une image moderne de votre entreprise. Vous cassez les codes du recrutement classique. La vidéo est donc une belle carte à jouer !

Le montage vidéo corporate sert à montrer votre culture d'entreprise forte au grand public et attirer les meilleurs candidats

Quels formats de vidéo utiliser pour attirer vos futurs talents ?

Qu’importe le style de vidéo que vous utilisez, il faut montrer votre univers. Le candidat doit pouvoir s’identifier et s’imaginer travaillant pour vous. Voici des idées de vidéos à réaliser pour un recrutement.

Le portrait collaborateur & la présentation métier

Qui est le mieux placé pour parler de l’entreprise et de son métier que le salarié lui-même.

Vidéo style interview formelle ou questions-réponses prises sur le vif, donnez la parole à vos collaborateurs ! Ils seront heureux de faire partie du projet en tant qu’acteurs de votre entreprise, de parler de leur mission avec enthousiasme et sincérité. C’est aussi une manière de les remercier de leur travail, de reconnaître leurs talents, de les valoriser.

Le candidat verra son futur environnement et ses collègues ainsi que la nature du poste et l’ambiance qui l’attend.

La mise en place d'une bonne stratégie vidéo pour votre entreprise peut promouvoir marque employeur

La vie de l’entreprise

Quoi de mieux que de montrer la vie au sein de la société ? Soyez créatif afin de faire découvrir votre entreprise dans sa version fun et décomplexée. Le travail : on y passe une grande partie de la journée, alors n’hésitez pas à partager l’atmosphère, les activités, les lieux que vous avez créés pour le bien-être de vos collaborateurs : nouvelle salle de réunion, espace détente, terrasse ensoleillée…

Une vidéo immersive genre caméra embarquée filmée à la verticale par plusieurs salariés avec leur smartphone ou encore une visite des lieux à 360 °…

La vidéo corporate

Pour transmettre un maximum d’informations sur votre entreprise, l’idéal est de faire appel à une agence audiovisuelle pour la réalisation d’une vidéo corporate. Collaborateurs, direction, bureaux, ateliers… vous filmez un environnement d’ensemble, montrez les valeurs, le savoir-faire, les gestes quotidiens des hommes et des femmes qui travaillent pour faire vivre votre société. Ce style de vidéo permet de présenter la société à un futur candidat comme à un futur client. Plus généraliste, elle permet de découvrir votre identité, philosophie ou processus de travail.

Le film souvenir

Comment faire ressentir à un candidat qu’il va faire partie d’un tout, d’une famille ? En misant sur l’émotionnel et l’intégration : vidéos de séminaires, de soirées d’entreprise, de team building, de journées d’intégration… Vous montrez la cohésion du groupe, l’envie d’avancer ensemble pour aller loin.
Ce style de vidéo est parfait pour les candidats en quête d’appartenance à un groupe. Cela permet de fidéliser les équipes et de créer de l’engagement.

Le type de vidéo que vous allez choisir se fait en fonction du profil que vous souhaitez recruter.

Dans tous les cas, il faut que votre vidéo transmette vos valeurs de manière authentique. Elle doit donner à ce futur talent l’envie de postuler chez vous et pas ailleurs.

Le recrutement, c’est un peu comme une histoire de cœur. Il y a la rencontre, chacune des deux parties voulant plaire à l’autre. Chacun fait sa parade en utilisant ses atouts de séduction. L’employeur par le salaire, les horaires, la qualité de vie au travail, les perspectives d’évolution… Le candidat par les compétences qu’il possède, ses softs skills, son expérience, sa motivation. Le but est d’établir une relation de confiance durable dans le temps.

Mais, n’oubliez pas une chose en tant que recruteur : vos futurs collaborateurs sont nés dans un monde ultra-connecté. Et aujourd’hui, ils recherchent essentiellement des relations humaines, saines, respectueuses au travail. Si votre vidéo ne correspond pas à la réalité, ils s’en apercevront très vite. À vous de faire en sorte de renvoyer une image juste et inspirante.

Voilà, vous savez désormais comment exploiter le potentiel de la vidéo pour votre recrutement, même s’il y a encore beaucoup à dire sur la vidéo RH. Si vous souhaitez discuter de vos projets vidéo avec nous, c’est avec plaisir. Pour nous suivre et nous joindre, c’est par ici.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest