Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Emailing et vidéo marketing : le duo gagnant

Par MazetteStudio
27 avril 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > Emailing et vidéo marketing : le duo gagnant

L’emailing et la vidéo marketing sont de plus en plus utilisés dans les stratégies de contenu d’entreprises.

L’emailing est la solution la plus utilisée pour communiquer avec ses prospects, les convertir en clients et les fidéliser. La vidéo, quant à elle, et notamment la vidéo marketing, est de plus en plus démocratisée dans les différentes stratégies de communication.

Alors, pourquoi ne pas allier les deux afin d’établir des campagnes d’emailing vidéo qui claquent ?! Encore peu utilisée, vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents en utilisant cette formule.

Pour en savoir plus sur l’association emailing et stratégie de contenu vidéo marketing, ça se passe juste en dessous ! Let’s Go.

Notre entreprise met ses compétences en vidéo marketing pour améliorer votre stratégie digitale avec des campagnes d'emailing impactantes

Les 4 avantages de la vidéo marketing dans vos campagnes emailings

La manière la plus simple pour vos prospects et clients d’entrer en contact avec vous est généralement via la page contact de votre site internet.
Ce formulaire vous permet de créer une base de données de mails prospects pour votre stratégie de communication par emailing (tout en respectant le RGPD).
Cette dernière vient compléter la base de données clients que vous souhaitez fidéliser.

Un point sur le but de l’emailing

L’un des objectifs des campagnes d’emailing est de comprendre le comportement, la réceptivité et les attentes de votre cible. Pour cela, vous allez analyser le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de transformation donc d’engagement et le taux de désinscription.

Ces données sont accessibles lorsque vous utilisez des outils d’emailing gratuits comme Mailjet ou encore GetReponse.

Pourquoi utiliser la vidéo dans vos emailings ?

Comme nous l’avons déjà vu, la vidéo, en plus d’être divertissante et de demander peu de concentration, mobilise à la fois la vue et l’audition. Tout ça facilite la mémorisation des informations.
Les études marketing montrent qu’intégrer une vidéo dans une campagne emailing favorise :

  • Le taux d’ouverture : jusqu’à plus de 19 % de taux d’ouverture par rapport à un email classique. Votre mail ne partira pas à la corbeille tout de suite.
  • Le taux de clic : jusqu’à 300 % de taux de clic en plus. Votre vidéo sera visionnée bien plus qu’un lien ordinaire vers votre site. Ça intrigue…
  • Le taux d’engagement c’est-à-dire le nombre de visiteurs sur votre site fera un bond en avant et votre taux de transformation de ce fait augmentera lui aussi.
  • Le taux de désinscription : c’est plus rapide et plus interactif de regarder une vidéo que de lire tout un contenu, moins de personnes auront envie de se désabonner.

Tout est expliqué dans cette étude réalisée par la plateforme de vidéo marketing Wistia.

De plus, l’email est un moyen de communication pertinent, puisque la plupart d’entre nous vérifions au moins une fois par jour nos boîtes mails. Un mail se consulte à toute heure de la journée, on peut le mettre de côté et y revenir plus tard, ou encore le transférer facilement…

Faire une campagne emailing réussie en 5 points

Dans la pratique, pour réussir sa campagne emailing en vidéo, il suffit de suivre cette méthode :

  1.   Dans l’objet de votre mail, vous devez insérer le mot « vidéo » et le thème de votre contenu sous forme de titre accrocheur. Mettez l’eau à la bouche de votre prospect / client / follower.

Ex. : “Interviews vidéo de clients satisfaits, rejoignez-les”

Ex. : “Découvrez la vidéo de notre dernier-né” (en parlant d’un produit ou service)

  1.     Ensuite, il faut rédiger un texte dans le corps du mail concis, clair, avec une forte valeur ajoutée. Vous devez apporter un contenu consistant et utile afin de ne pas décevoir votre cible. Soyez direct.
  2.     Évidemment, il ne faut pas oublier d’ajouter la vidéo. Nous allons voir dans le prochain paragraphe comment faire cela, un peu de patience…
  3.     Enfin, votre client ou prospect ne doit pas partir de votre mail sans avoir cliqué sur le lien en bas de page. Pour cela, incitez-le à l’action avec un CTA (Call To Action).

Ex. : “Ne partez pas sans avoir regardé cette vidéo bonus. Vous allez être surpris !”

Ex. : “Découvrez le bêtisier de notre dernière campagne TV.”

Ex. : “Pour en savoir plus, cliquez ici, on vous explique tout en vidéo…”

  1.     Dernière chose, insérez votre signature en mettant les liens vers vos réseaux sociaux et votre site. Faites découvrir votre univers !

Lorsque vous rédigez le contenu de votre campagne emailing, ne perdez jamais de vue votre objectif en vous mettant dans la peau de votre client. L’empathie est votre atout numéro uno !

Quel est le but de votre campagne emailing ? A qui parlez-vous ?
En quoi la vidéo partagée va-t-elle aider à atteindre cet objectif ?
Pourquoi est-il important que votre cible clique sur cette vidéo ?

Enfin, n’oubliez pas non plus que les fournisseurs de messagerie ont des éléments plus ou moins bien supportés (et donc mal affichés). En fonction du support utilisé, ordinateur, tablette, smartphone, votre mail n’aura pas la même mise en forme. Évitez de faire trop de fioritures sur la mise en page. Votre contenu doit rester lisible sans avoir trop de symboles de ce genre ☐☐☐ au risque d’une mauvaise réception par votre destinataire. Évitez également les fichiers trop volumineux qui peuvent être trop long à ouvrir ou saturer la boite mail de l’intéressé…

Une bonne stratégie de vidéo marketing integrée dans vos campagnes d'emailing présente des atouts majeurs pour votre entreprise

Comment insérer votre vidéo marketing dans votre emailing ?

C’est à ce moment-là que ça devient un peu plus technique. Comme nous l’avons expliqué plus haut, toutes les messageries n’ont pas le même affichage lors de la réception des emails. Et certaines n’acceptent pas les fichiers vidéos. Du coup, faire une campagne emailing avec une vidéo devient tout de suite moins intéressant.

Alors, pour contourner ce frein, des solutions existent. Et voici lesquelles :

Image cliquable

Il faut pour cela choisir parmi les moments clés de votre vidéo et faire un arrêt sur image sur la plus représentative de votre contenu. Cette image faisant office de miniature pour votre vidéo marketing, doit être accrocheuse et intrigante pour donner envie de cliquer dessus.
Pour inciter votre cible à passer à l’action, il est fortement conseillé d’insérer le symbole play ️ au milieu de l’image. Qu’on comprenne qu’il s’agit bien d’une vidéo à lancer.
Lors de l’insertion de votre image dans le corps de votre mail, vous lui attachez un lien qui lors du clic va diriger votre lecteur directement sur votre site internet ou encore votre chaîne YouTube / Vimeo.

Solution efficace et simple à réaliser.

Le GIF cliquable

Le principe est le même que pour l’image cliquable. À la différence que le GIF est une image animée qui dure quelques secondes et qui tourne en boucle. Il vous faut donc trouver les 3 secondes de votre vidéo les plus fun, attractives et qui donnent envie de cliquer sur le GIF.
Solution plus dynamique que l’image statique, le GIF attire l’œil et incite donc au clic.

Pour réaliser un GIF avec votre vidéo, vous pouvez utiliser l’outil EZGif par exemple.

Le lien de votre vidéo directement dans le texte

Vous pouvez aussi insérer le lien de votre vidéo sur un mot ou une expression dans le contenu. Vous accompagnez ce dernier par un Call To Action du genre « cliquez ici ».
Avec cette solution, vous êtes à peu près sûr que vous n’aurez pas le problème d’affichage chez votre cible, qu’importe son opérateur de messagerie. L’inconvénient est que cela revient à envoyer un emailing presque classique avec du texte uniquement. Il y a donc un risque de perte d’efficacité au niveau du taux de clic.

Mettre votre vidéo marketing en pièce jointe

Vous pouvez mettre votre vidéo en pièce jointe à condition que le fichier ne soit pas trop lourd. En moyenne, le poids d’un mail ne doit pas dépasser 10Mo.
Mais soyons réalistes, qui ouvre les pièces jointes des emailings ? Entre ceux qui pensent qu’il peut y avoir un virus en ouvrant la PJ et ceux qui disent « je regarderai plus tard », vous perdez carrément l’avantage de la vidéo. Le taux d’ouverture et de clic s’en feront d’ailleurs ressentir.

La vidéo marketing dans la campagne emailing représente un atout non négligeable. Il est important de la mettre en place avant vos concurrents afin de vous démarquer auprès de votre cible et améliorer votre communication.
Vous pouvez utiliser la vidéo pour votre communication sous un format de présentation de produits, annonce d’évènement à venir, interview, lancement d’une nouvelle offre… Le choix est large.
Comme toujours, il est important que vos vidéos marketing, même filmées avec un smartphone, aient un rendu pro : avec une luminosité et un son qualitatif à minima.

Évidemment, l’équipe Mazette est disponible pour parler de vos projets vidéo en détail. Pour nous contacter, c’est par ici. Au plaisir d’échanger : )

Située en région parisienne, notre agence intervient dans tous les départements d’Île de France pour la création de votre stratégie vidéo marketing : Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne et Val d’Oise.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest