Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Vidéo marketing, le guide pour booster votre business

Par MazetteStudio
7 septembre 2022
Accueil > Vidéo marketing, le guide pour booster votre business

Les vidéos marketing sont devenues incontournables pour la promotion de services et produits en ligne et pour rendre votre entreprise visible sur les réseaux sociaux. Elles représentent une solution efficace pour rassurer ou convaincre l’internaute dans son processus d’achat, notamment sur une page de vente. Elles permettent de mieux se projeter, de s’identifier aux valeurs de la marque et d’assimiler l’information plus rapidement. Elles offrent une expérience client plus vivante et personnalisée que n’importe quel autre format.

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur ces fameuses vidéos marketing. Et Mazette Studio, agence experte en vidéo marketing, a la solution pour vous.
Suivez le guide pour booster votre business et faire décoller vos ventes grâce à la puissance de la vidéo.

Quels sont les avantages des vidéos marketing ?

Intégrée ingénieusement à vos landing pages, dans votre stratégie inbound marketing ou encore sous forme de contenu sponsorisé comme la pub média… la vidéo apporte un souffle nouveau à votre communication ! C’est un must pour votre référencement (SEO).

La vidéo marketing facilite la communication avec votre prospect

Quels que soient vos objectifs marketing, la vidéo permet une meilleure compréhension, une mémorisation plus aisée de votre message. Elle augmente le taux de clic et la probabilité de conversion. Car être visible et avoir du trafic c’est bien, mais convertir c’est mieux.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et c’est toujours plus facile à l’oral, en vidéo, qu’à travers un long texte ou une présentation par slides.
Pas convaincu ? Pourtant, aujourd’hui plus de 500 heures de vidéos sont ajoutées chaque minute sur YouTube. C’est la plateforme à privilégier pour communiquer, montrer l’utilité, la facilité d’utilisation et les bénéfices de vos produits et services. Et 86% des consommateurs disent vouloir plus de vidéos des marques et entreprises qu’elles suivent.

On peut tout dire en vidéo

Les images en mouvement attirent l’œil et retiennent plus l’attention qu’un texte. Vous pouvez donc vous servir de la vidéo pour tous types de contenus. Voici quelques exemples à insérer dans votre stratégie marketing digitale : 

  • Les tutos, démos, présentations de produit, FAQ sont des formats très demandés. Avant l’acte d’achat, la plupart d’entre nous apprécient voir le produit ou service en situation réelle pour savoir s’il correspond bien à son besoin.
  • Autres vidéos très regardées en 2022 : les preuves sociales. Les avis clients, les coulisses de votre entreprise, les portraits des collaborateurs ou partenaires, sont autant de contenus essentiels pour rassurer votre prospect. Peut-il vous faire confiance ? Avez-vous les mêmes valeurs ? 
  • Enfin, les vidéos qui servent à alimenter votre flux quotidien de communication. Vous pouvez vous servir d’extraits de vidéos longues pour illustrer un sujet plus précis. Utiliser le format snack content ou capsules courtes pour teaser et rediriger vers un contenu plus long. Cette diffusion régulière vous permet d’exploiter pleinement vos contenus en les recyclant, ainsi que de rester toujours visible et présent à l’esprit de vos prospects. Cette technique permet de trouver un équilibre parfait entre qualité et quantité.

Référencement SEO optimisé

Dernier point non négligeable. Adaptez-vous aux codes de la plateforme de diffusion et renseignez correctement les champs d’information de votre vidéo. Un bon contenu optimisé en termes de SEO est une source de trafic pérenne vers votre site. Faire du super contenu c’est top mais si personne ne le voit c’est inutile… 

Aujourd’hui plus que jamais, la vidéo devient un élément incontournable pour attirer les leads, vous démarquer de vos concurrents, montrer votre savoir-faire et votre vision. Elle a toute sa place dans votre communication marketing digitale et ne doit surtout pas être négligée, au risque de louper de très belles opportunités

Réalisation d'une vidéo corporate avec un tournage face caméra et mise en place de matériel audiovisuel

Comment créer ses vidéos marketing ?

Réfléchir à une stratégie vidéo marketing efficace, c’est le point de départ. Maintenant, il va falloir créer vos vidéos afin d’alimenter vos différents réseaux sociaux. 

Concrètement, deux solutions s’offrent à vous :

1/ Le faire vous-même

2/ L’appel à un professionnel

Option 1 : faire soi-même

La vidéo faite par un pro c’est un budget, tout le monde le sait. Et si vous avez lu l’articleFilmer comme un pro avec son smartphone, vous vous dites : pourquoi ne pas tenter de me débrouiller tout seul ? 

C’est une solution à moindre coût, idéale pour mettre le pied à l’étrier.
Petit rappel tout de même sur les points de vigilance avant de vous lancer

Avant de filmer, réfléchissez bien au message que vous voulez faire passer. Il doit être clair, précis et parler à votre cible. N’hésitez donc pas à utiliser le storytelling et à structurer votre contenu. Votre message doit être accessible, percutant et inciter à l’action

Pensez également, en amont du tournage, au format de votre vidéo : vertical ou horizontal, en fonction de la plateforme de diffusion choisie et de votre cible. À savoir que le format 9/16 se généralise car les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leur smartphone.

Ensuite, pensez à la qualité du son. Votre audience veut vous entendre distinctement sans être gênée par des bruits parasites. Si l’image est sublime mais qu’on ne comprend pas ce que vous dites, c’est fichu.

Pensez à soigner votre arrière-plan. Il doit être sobre et en lien avec votre personnalité, votre marque… Il est représentatif de l’univers de votre entreprise. Évitez donc la vue sur l’espace de travail bordélique ou sur le frigo par exemple… 

Enfin, la qualité de la vidéo passe par l’éclairage. C’est ça qui va donner une autre dimension à votre vidéo et faire toute la différence entre une réalisation pro ou amateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la production de vidéos créatives, jetez un oeil à nos précédents articles. On vous explique comment être plus à l’aise devant la caméra, ou comment recycler intelligemment votre contenu

Quand le son et l’image sont dans la boîte, place au montage. 

Celui-ci est primordial pour la réussite de votre vidéo. Vous allez devoir couper des scènes, mettre des sous-titres, insérer une bande-son, « timer » votre vidéo en fonction des codes de la plateforme de diffusion. 

Quelques applications gratuites et plateformes pour vous y aider : 

  • CapCut ou InShot (disponible sur iOS & Android) pour le montage
  • Kapwing avec pas mal d’outils utiles pour la création vidéo.
  • Animaker ou Powtoon pour faire des animations 2D.
  • Capté, Checksup ou HappyScribe pour un sous-titrage indolore.

 

Option 2 : faire appel aux services d’une agence vidéo

Une fois n’est pas coutume, c’est l’instant autopromo de cet article :
Mazette Studio sera ravi de vous accompagner dans tous vos projets vidéos, du plus simple au plus ambitieux. Notre mission est de vous conseiller et de vous guider vers la stratégie qui vous correspond le mieux, en fonction de vos attentes et de votre budget. Depuis 2016, nous collaborons avec des agences et des entreprises de toutes tailles sur l’ensemble du territoire. Nous avons développé un réseau d’experts fiables et faisons tout pour rendre la vidéo marketing accessible. 

Nous sommes une équipe à taille humaine car nous avons fait le choix de chouchouter chacun de nos clients dans un souci d’entière satisfaction et de collaboration personnalisée sur le long terme. Chez nous, l’important c’est vous ! 

Ça c’est dit ! Reprenons.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la vidéo ? 

La réponse est dans la question, parce que c’est un professionnel et qu’il a de l’expérience. Il a aussi le matériel audiovisuel dernier cri, les logiciels de post-production les plus pointus et surtout l’œil de l’expert. Il va intégrer dans le script, le décor, le montage, les détails qui vont sublimer votre contenu. Et surtout, il vous guide du début à la fin du projet pour un résultat garanti sans déconvenues. 

Tout représente un investissement, que vous choisissiez de le faire vous-même (temps, énergie) ou de déléguer cette tâche (argent). Mais un professionnel vous permettra sans doute un meilleur retour sur investissement, croyez-en notre expérience.

Comment choisir le professionnel avec qui travailler ? 

On vous a proposé il y a quelque temps un article sur le sujet, nous vous invitons donc à en prendre connaissance : Agences vs freelances : vers qui se tourner ?

Si vous êtes une PME avec un budget com modeste, l’option la plus raisonnable est de choisir une petite agence vidéo locale, voire une équipe de freelances, qui seront à votre écoute sans vous ruiner pour autant. Si vous êtes une grosse entreprise sans contrainte budgétaire ayant un projet particulièrement ambitieux, faites confiance à l’expertise et au réseau d’une grosse agence de production qui s’occupera de tout.

Ça y est : la vidéo est enfin prête, place maintenant à la diffusion.

Equipe en train de travailler sur la post-production d'une réalisation vidéo dans une agence audiovisuelle

Où publier ses vidéos marketing ?

YouTube

Selon nous, avoir une chaîne YouTube pour diffuser votre contenu est primordial. Cette plateforme diffuse principalement des vidéos en format horizontal 16/9. C’est le format utilisé au cinéma ou à la TV. Sur votre chaîne YouTube, vous pouvez partager des vidéos particulièrement longues et complètes. 

Facebook, Instagram et TikTok

Si vous êtes plutôt adeptes des vidéos courtes, les plateformes Instagram, Facebook, TikTok sont faites pour vous. Format vertical ou carré, court, instant pris sur le vif, coulisses, parfait pour le divertissement et le contenu facile à consommer. Mais attention, plus c’est court, plus c’est compliqué d’être pertinent.
(À savoir que face au succès des micro formats, Youtube valorise de plus en plus les « Shorts » en 9/16 de 60sc max, pour concurrencer TikTok.)

LinkedIn

Sur ce réseau, vous allez notamment pouvoir organiser des lives pour communiquer en direct avec votre communauté. Vous pouvez aussi proposer des extraits de vidéo en complément d’un post avec un lien vers votre chaîne YouTube ou votre blog, ou encore des capsules vidéos spontanées, plus légères, prises à la volée. Tant que la durée ne dépasse pas les 2 ou 3mn, c’est ok, sinon les gens auront tendance à décrocher.
Ce réseau est un peu à la traîne concernant la vidéo. Rares sont ceux qui communiquent bien par ce biais sur LinkedIn, il y a donc un vrai créneau à prendre car c’est encore facile de se démarquer en 2022.

 

Important à retenir

Il faut diffuser votre contenu vidéo là où se trouve votre cible. Et vous adapter aux codes de la plateforme choisie.

La stratégie de publication que l’on conseille est d’avoir une plateforme principale de diffusion, comme votre chaîne YouTube, et de faire des posts sur certains autres réseaux pour amener du trafic vers celle-ci.

En évitant de trop vous disperser, il vous sera plus facile de publier régulièrement et de fidéliser une audience qualifiée autour de votre contenu. 

Vous pouvez également poster vos vidéos sur une chaîne Viméo ou directement sur votre site internet. N’hésitez pas compléter votre stratégie vidéo par une newsletter, un emailing ou encore un article de blog pour parfaire votre communication sur un sujet donné et multiplier vos chances d’être vu sur la toile.

 

Si besoin, certains de nos articles vous expliquent les indispensables à savoir sur les plateformes de diffusion : 

Quelle est la durée optimale d’une vidéo sur internet ?
Créer une chaîne YouTube est indispensable pour votre entreprise.

Découvrez dans notre guide gratuit sur la vidéo marketing toutes les bonnes pratiques pour une bonne stratégie vidéo marketing

Les règles d’or d’une stratégie vidéo marketing réussie

Pour terminer, gardez en tête les points suivant pour booster efficacement votre stratégie vidéo marketing.

La cohérence

Que ce soit pour vos miniatures de vidéo, vos contenus sous toutes ses formes (flyer, carrousel, feed insta…), soyez cohérent

Votre communauté vous repère grâce à une identité graphique, une couleur, une typo, un ton, un format, un style particulier. Cela constitue votre marque de fabrique. Il faut que tous vos contenus s’assemble comme les pièces d’un puzzle et soient représentatifs de votre marque. Cela va du site internet à votre chaîne YouTube, en passant par votre bannière Linkedin ou votre signature de mail. 

Le référencement

Nous l’avons dit plusieurs fois déjà, la vidéo offre un excellent référencement naturel. À condition qu’elle soit correctement elle-même référencée. 

Mots clés, hashtags, description, sommaire, résumé, titre de la vidéo… Soyez précis et ne bâclez pas cette partie du travail. La différence se joue aussi ici.

N’hésitez pas à utiliser un hashtag de référence pour tous vos contenus afin de guider la recherche de votre audience vers vous (#mazettestudio).

L’échange avec votre communauté

Faire du contenu c’est une chose. Mais n’oubliez pas d’échanger avec votre communauté. Le contenu est un prétexte pour ouvrir le dialogue. N’hésitez pas à leur demander leurs avis et leurs envies de contenus vidéos, à répondre aux commentaires et aux questions, à partager votre contenu à vos contacts etc.

Le contenu en lui-même

Rappelez-vous : un contenu vidéo = un message.

Ce dernier sert un objectif et un seul, comme attirer, dévoiler, convertir, fidéliser, vendre… Le contenu doit se décliner de la manière suivante : 

  • Une accroche de folie qui attise la curiosité et invite à en découvrir plus.
  • Un contenu de qualité : plus value pour le spectateur, détails qui font la différence et vous rendent unique.
  • Un CTA (appel à l’action) qui redirige vers votre site, votre agenda pour prendre un rdv, vos produits… Surtout ne l’oubliez pas. C’est votre récompense pour avoir offert ce contenu.  

Vous pouvez le constater, la stratégie vidéo marketing a une place de choix et s’insère parfaitement dans votre communication, qu’elle soit inbound ou outbound. Elle correspond aux attentes des internautes et répond à une demande sans cesse croissante. Utilisée de manière intelligente, vos commerciaux vous en remercieront et votre business fera un sacré bond. 

Pour vous remercier d’avoir lu notre article en entier, on vous offre ce guide complet de la vidéo marketing (30 pages de conseils pratiques) à télécharger librement ici.

Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec Mazette Studio : l’agence vidéo (par)faite pour vous, et découvrir ce qu’on propose aux entreprises voulant booster leur impact sur les réseaux, c’est ici qu’il faut cliquer.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest