Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

10 conseils pour être plus à l’aise devant la caméra

Par MazetteStudio
10 juin 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > 10 conseils pour être plus à l’aise devant la caméra

Comment se sentir bien face caméra ? On va vous présenter 10 conseils pour être à l’aise quand on vous filme. Mais avant ça, tâchons de comprendre d’où vient cette « appréhension ».

La réalisation de vidéos d’entreprise dans une stratégie marketing corporate est devenue essentielle pour la plupart acteurs professionnels du marché. Cependant, les consommateurs sont de plus en plus habitués aux vidéos de qualité et sont par conséquent moins enclins à tolérer des contenus maladroits et amateurs.

Une vidéo bien réalisée est un moyen de capter du trafic vers votre site web. Cela favorise le référencement naturel et ne demande pas forcément beaucoup de moyens financiers. Il est d’ailleurs possible de faire ses vidéos soi-même avec un simple téléphone portable, une webcam ou encore avec un appareil photo numérique. Mais la plupart des gens ont une appréhension à l’idée de parler face à une caméra.

Les vidéos informatives, les tutoriels et le snack content sous la forme de stories et reels sur Instagram sont une tendance à suivre pour le vidéo marketing en 2022

1. Être focus sur votre objectif pour aller droit au but.

Est-il nécessaire de rappeler le principe premier de la production de contenu dans une stratégie de marketing vidéo ? Un contenu – un objectif. Un message clair et direct.
Vous faites une vidéo qui aborde un sujet et un seul. Vous ne débordez pas sur des thèmes annexes, ils feront l’objet d’une prochaine vidéo.

Ex : Comment créer sa chaîne YouTube en 10 minutes ?

2. Bien connaître son sujet et parler de ce qui nous passionne devant la caméra

Savoir parler de son métier, c’est parler de ce qui nous passionne. Savoir parler de ce qui nous passionne, c’est donner envie aux autres de nous écouter et de nous connaître. Sans plaisir, la création de contenu est une corvée.
Pour autant, cela demande du travail et avant de prendre la parole devant la caméra, nous allons travailler un script vidéo afin de ne pas être dans l’impro totale du début à la fin.
Nous ne sommes ni acteurs, ni comédiens et avons donc besoin de guidelines. Ainsi vous évitez de vous perdre en chemin, exit les euh, hmm… etc.
Vous allez donc faire un plan des différents points, par ordre de priorité, que vous voulez aborder dans la vidéo et les répéter à voix-haute afin de pouvoir en parler de façon simple et naturelle tout en vous habituant à la diction.
Vous êtes expert dans votre domaine, montrez-le en ayant un discours structuré sans tergiverser.
Essayez de mettre à plat ce que vous allez dire et comment vous allez le dire, puis suivez votre plan.

3 – Ne parlez pas à la caméra mais bien à la personne derrière son écran

Quand on se filme en selfie avec un téléphone ou une caméra, il est très important de savoir où regarder. Cela peut sembler évident, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours simple. Vous voulez que votre vidéo soit aussi naturelle que possible, alors placez la photo d’une personne que vous connaissez bien, derrière ou très proche de l’objectif de la caméra.
En vous filmant,
adressez-vous à elle et à elle seule. Parlez-lui comme s’il s’agissait d’un véritable interlocuteur, de manière enthousiaste et détendue. Partez du principe que s’exprimer devant une caméra, c’est comme parler à un ami pour l’aider à résoudre sa problématique. Ou lui expliquer quelque chose avec des mots simples. 

4 – Pensez à bien respirer et à ralentir quand vous tournez

L’objectif de communication d’une vidéo marketing est de persuader, d’influencer, et donc de se connecter avec le spectateur. Si vous parlez trop vite ou que vous êtes trop stressé, le résultat se trouve altéré. Un des premiers conseils qui est donné à un acteur est d’inspirer et d’expirer profondément.
Quand on doit prendre la parole, on a tendance à oublier de respirer calmement, le rythme s’emballe et on parle de plus en plus vite à cause du stress. Donc, pendant le tournage, pensez à inspirer de manière consciente, en prenant votre temps. Cela va vous obliger à reprendre un rythme plus posé qui va naturellement vous détendre.

5 – Soignez votre look aide à vous sentir à l’aise devant la caméra

Être à l’aise quand vous êtes en train de vous exprimer face caméra donne un sentiment de confiance et d’assurance. Mais la plupart des gens ont tendance à oublier de se préparer en soignant certains détails tels que les cheveux, la tenue avec une tâche, les lunettes de travers etc. Par conséquent, avant de commencer, pensez à vérifier toutes ces petites choses afin d’être le plus à votre avantage possible.
Évitez également tout ce qui pourrait favoriser un tic gestuel. Par exemple, si vous jouez avec vos mèches de cheveux mesdames, attachez-les. Avec votre cravate messieurs, retirez-là. Un parasite gestuel attire l’œil et déconcentre le spectateur de votre message.
Dans tous les cas : restez vous-même. Pensez que l’image que vous renvoyez doit être la même en vidéo que lorsque vous rencontrez votre client dans la vraie vie. 

6. Vous préparer mentalement avant d’appuyer sur Enregistrer

Pour certains, prendre la parole devant une caméra est un défi simple. Pour d’autres, cela peut être un vrai casse-tête. Lorsqu’on est face à une caméra, on se sent souvent intimidé et on se demande souvent si ce qu’on dit est intelligible.
Faites des petits exercices simples d’assouplissement des zygomatiques, comme au théâtre. Histoire de débloquer un peu tout ça !
N’hésitez pas, par exemple, à faire des grimaces, parlez avec un crayon en travers de la bouche ou répéter des phrases comme : “Ton thé t’a-t-il ôté ta toux tenace ?” Cela vous force à faire attention à votre élocution.
Juste avant d’appuyer sur le bouton Rec, respirez un grand coup et pensez à quelque chose qui vous fait sourire et Action.
Vous démarrez l’enregistrement de la vidéo avec le sourire qui est encore sur vos lèvres pour dire bonjour. C’est toujours plus agréable ! Les expressions sont très communicatives et si vous êtes fermé ou anxieux, vous n’allez pas renvoyer la bonne image.

 

7. Détendez-vous, trouvez la position idéale devant la caméra

Vous vous devez d’être à l’aise, d’être détendu et spontané en vidéo. Mais cela semble être un objectif difficile à atteindre dans ce type de situation.
Trouver votre position idéale peut vous y aider. Assis et stable, ou bien debout et dynamique. C’est à vous de voir.
Si vous êtes debout mais que vous vous balancez d’un pied sur l’autre, vous allez donner le mal de mer à votre audience. La position assise sera plus confortable pour tous.
Si vous êtes assis mais que vous avez tendance à vous avachir, cela peut renvoyer une impression de nonchalance.
On ne dit pas qu’il faut être raide comme un piquet. Au contraire, il faut que vous trouviez la position dans laquelle vous êtes le plus naturel et libre de vous exprimer.
Si vous parlez avec les mains, ce n’est pas un problème, ça va même dynamiser votre discours, tant que vos gestes ne prennent pas trop de place et qu’ils ne deviennent pas un élément perturbateur. 

Détendez vous face à votre caméra pour réaliser une vidéo qui engage votre cible et développe votre communication audiovisuelle

8 – Surjouez un peu pour être vraiment attractif à l’image

La caméra a tendance à absorber l’énergie, on a toujours l’air plus statique et coincé devant une caméra que dans la vraie vie. C’est pourquoi vous risquez d’être un peu mou ou fade à l’image.
Vous pouvez donc essayer de « surjouer » un peu, tout en restant vous-même (oui c’est paradoxale…). Cela signifie que vous accentuez vos gestes et vos expressions faciales afin d’augmenter le dynamisme de votre contenu vidéo.
Il faut toutefois faire attention à l’excès. Essayez de trouver le juste milieu pour booster suffisamment le ton, la gestuelle, l’emphase sur les mots clés, histoire de donner du punch à votre vidéo et garder l’attention du spectateur. Votre message passera ainsi encore plus facilement. Point bonus si vous ajoutez des animations motion design à votre vidéo avec notre agence !

9 – Entraînez-vous et montrez vos vidéos avant de les publier

Comme pour beaucoup d’activités dans la vie professionnelle et privée, c’est en faisant que l’on s’améliore. Il est normal que les premières vidéos ne soient pas terribles. Plus vous vous entraînerez à parler devant une caméra, plus ça deviendra facile pour vous. Alors, expérimentez ! N’oubliez pas que tout cela est un jeu. Vous n’êtes pas en direct et pouvez faire autant de prises et de tests que nécessaires. Ne cherchez pas non plus la perfection en mettant la barre trop haut, c’est inutile.
Ensuite, le fait de montrer vos vidéos à des proches va vous permettre d’avoir des retours pour vous améliorer. Toute critique constructive est bonne à prendre pour évoluer. 

10 – Observez les créateurs de contenu sans les copier

YouTube est une plateforme extrêmement populaire. 2 milliards de personnes l’utilisent chaque mois. Cela fait beaucoup de créateurs de contenu. En regardant des vidéos et en observant ce que font les autres, vous pourrez apprendre des méthodes d’une grande valeur.
Mais vous ne devez jamais copier directement les autres créateurs. Trouvez votre propre style vous rendra unique et vous démarquera de vos concurrents. Un trait de caractère à mettre en avant, un gimmick, un objet, un vêtement… Prenez exemple sur vos références et adaptez le tout à votre propre personnalité. Décryptez ce qui vous fait vibrer. La créativité et le talent des autres sont souvent sources de motivation. 

Dans la vie de tous les jours, nous nous exprimons à voix haute sans difficulté, mais c’est différent quand il s’agit de parler devant une caméra. Les personnes qui ont un manque de confiance en elles se sentent souvent mal à l’aise quand elles ont un objectif braqué sur elles, logique.

En suivant les 10 conseils de notre studio de production audiovisuelle pour entreprises pour être plus détendu face-caméra, cet exercice deviendra un plaisir. Alors soyez vous. Ce n’est pas simple. C’est à force de pratiquer que vous allez vous habituer à votre image. Et vous le savez comme nous, il y a des personnes qui aimeront vos vidéos et d’autres pas. C’est comme ça. Donc, ne stressez pas et éclatez-vous. Si vous souhaitez discuter de vos projets vidéo, c’est par ici : nous sommes là pour vous aider à mieux communiquer en vidéo.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest