Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Comment filmer comme un pro avec votre smartphone ?

Par MazetteStudio
23 mai 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > Comment filmer comme un pro avec votre smartphone ?

Smartphone : objet ultra-connecté qui tient dans la main et qui nous relie au monde extérieur. Avec, nous pouvons absolument tout faire : informer nos clients et amis, consulter internet, jouer, accessoirement téléphoner, prendre des photos et aussi faire de la vidéo. 

Aujourd’hui, c’est sur ce dernier point que Mazette prend le temps de s’arrêter un instant.

Faire une vidéo pro avec son smartphone pour les réseaux sociaux ou sa chaîne YouTube, c’est possible. Oui, vous avez bien lu. Avec un appareil récent, vous pouvez avoir un rendu de très bonne qualité et donc vous servir des vidéos pour votre communication marketing. 

 Il faut cependant avoir une méthode de travail rigoureuse pour un résultat pro, et c’est ce que Mazette vous explique maintenant. 

Filmer avec son smartphone et un bon matériel pour un montage vidéo professionnel

Mode d’emploi pour bien filmer avec son smartphone

 

Vous ne serez peut-être pas le prochain Sean S. Baker, réalisateur du film Tangerine entièrement filmé avec trois iPhone 5… Mais en suivant ces cinq conseils simples à appliquer, vous pouvez réaliser des vidéos d’entreprise qui valorisent votre image de marque.
Alors c’est parti avec le premier conseil.

Le matériel

  • Un smartphone : logique ! Il faut qu’il soit de bonne qualité donc l’idéal est d’avoir un appareil récent (- de 4 ans). Vérifier que votre téléphone a la possibilité de filmer à minima en full HD (1920×1080) voire 4K pour obtenir une image. Il faut garder à l’esprit que votre cible peut regarder votre vidéo sur ordinateur donc sur grand écran. Les images ne doivent pas être trop pixélisées (#lego).
  • Un trépied : imaginez-vous entrain de regarder une vidéo qui tremblote à mort, quelle est votre réaction ? Vous ne la regardez pas car ça vous file la nausée. Donc pensez stabilité en priorité. Calez votre smartphone afin qu’il ne bouge pas et mettez la caméra à la hauteur des yeux. Un trépied, c’est indispensable pour se filmer. 
  • Le micro-cravate : l’audiovisuel, c’est de l’image, mais aussi et surtout du son. La qualité sonore de votre vidéo doit être impeccable. Votre cible doit parfaitement entendre et comprendre votre discours. Et pour cela, la qualité du micro et la position par rapport à la personne qui parle doivent être nickel. Bien entendu, si vous préférez utiliser un micro directionnel c’est possible aussi. 

 Ce sont donc les trois objets nécessaires pour réaliser une vidéo avec un smartphone. Vous pouvez ajouter des accessoires par la suite en fonction de vos besoins et de la fréquence de publication de vos vidéos. Par exemple : un stabilisateur pour faire des mouvements, des objectifs grand angle ou macro, une ring light pour l’éclairage…

 

Quelques connaissances théoriques simples

En photo comme en vidéo, si l’on veut un rendu plaisant à l’œil, il faut connaître les bases de la prise de vue, qui sont d’ailleurs les mêmes en photo et en vidéo.

 

Première règle : la règle des tiers

Prenez votre image à l’écran et imaginez deux lignes verticales et deux lignes horizontales afin d’obtenir un quadrillage aux cases de dimensions équivalentes.
Les quatre points d’intersection sont appelés points forts. L’idéal est de placer votre sujet principal sur l’un de ces points forts. Cette technique permet de dynamiser l’image et de mettre en avant votre sujet. Sur la plupart des smartphones et caméra, on peut désormais choisir d’afficher cette grille. 

Vous pouvez bien filmer une vidéo fd'entreprise ou un témoignage client avec votre téléphone portable

Deuxième règle : les valeurs de plans

Il existe plusieurs types de plans allant du très gros plan au plan large. Il est nécessaire d’adapter le plan à votre sujet et à la situation.
Filmer en gros plan pourquoi pas, si vous faites un tuto avec un petit objet ou que vous souhaitez mettre l’accent sur les expressions faciales.
Pour une interview, il est conseillé de filmer en plan poitrine ou plan rapproché taille. 

Votre gsm peut servir à la réalisation et au montage d'une vidéo qui met en avant votre entreprise

Dans l’éventualité où vous filmez avec deux smartphones en même temps, il faut évidemment qu’ils soient positionnés du même côté afin que l’un ne soit pas dans le champ visuel de l’autre. Ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant.
Il peut ainsi être intéressant d’associer un plan large, et un plan serré dans le cadre d’une interview, pour avoir 2 valeurs de plans. Ce qui facilite également les coupes au montage.

Vous pouvez aussi choisir de ne filmer qu’avec un seul portable en 4K, et donc de n’avoir qu’une seule valeur de plan : plan américain par exemple. Et de parfois zoomer dans l’image pour alterner plan américain et gros plan. Histoire de varier un peu et d’apporter du rythme. Le fait de filmer en 4K vous permet d’agrandir l’image sans trop la dégrader.

Pensez également lorsque vous cadrez votre image à garder de la place pour insérer le sous-titrage. Sinon celui-ci risque de masquer des détails de votre vidéo en bas du cadre…

La checklist avant le tournage

Voici la liste des points à vérifier sur votre smartphone avant de démarrer le tournage. Si l’un d’entre eux fait défaut, il vous faudra tout recommencer au début. Alors vérifiez bien ces paramètres avant de vous lancer :

  • Batterie de votre téléphone chargée à bloc
  • Mettre le téléphone en mode avion : ce serait dommage que les notifications viennent perturber votre travail. 
  • Avoir un objectif propre : les traces de doigts, de poussières… ça peut se voir à l’image. C’est bête mais il faut y penser.
  • Réglage de la résolution vidéo (HD, full HD, 4K). Plus la résolution est grande, plus ça prend de place sur la mémoire de votre téléphone, mais meilleure est  la qualité.
  • Espace de stockage suffisant dans la mémoire interne ou carte mémoire.

 

Pour un tournage vidéo professionnel

Comme pour tous les tournages, il y a des impératifs à prendre en compte. Nous vous donnons une liste rapide ici : 

  • Tourner dans un lieu calme : éviter au maximum les bruits parasites. Le micro-cravate doit être bien ajusté et ne pas frotter contre la chemise ou les cheveux. 
  • Tourner à la lumière naturelle si possible : près d’une fenêtre, à l’extérieur… Si vous devez utiliser des spots pour l’éclairage, évitez de créer des ombres trop fortes, ce qui durcit les traits. Éclairez bien votre sujet. Dans tous les cas, attention à ne pas filmer à contre-jour. 
  • Adapter le format à la plateforme de diffusion choisie pour votre vidéo. S’il peut sembler plus agréable de regarder une vidéo en format paysage qu’en format portrait, sachez quand même que de plus en plus de gens visionnent les vidéos sur leur smartphone, donc à la verticale en 9/16. À prendre en compte au moment du tournage. 
  • Référez-vous à votre feuille de tournage pour être sûr de ne rien oublier, d’avoir filmé tous les plans nécessaires, en suivant votre déroulé.
  • Évitez de vous déplacer en vous filmant, ça file le mal de mer. Faites plutôt plusieurs prises avec des points de vue différents à mettre en forme au montage. Varier les arrières-plans contribue à dynamiser votre vidéo et à garder l’attention du spectateur.
  • Attention aux angles peu flatteurs, genre vue directe sur les trous de nez… 

Le montage vidéo

Vous le savez, le montage est la phase finale de la création de vidéo. C’est souvent une étape cruciale. En effet, il faut arranger, couper, assembler, intégrer les titres, les sous-titres, la bande-son… afin de rendre la vidéo fluide, dynamique, vivante et attrayante.
Pour cela, il existe des logiciels et applications gratuits que vous pouvez installer.
Sur Mac, il y a Imovie installé de base, mais vous pouvez aussi télécharger Final Cut Pro ou Movavi.
Pour Windows, vous pouvez utiliser DaVinci Resolve ou encore Windows Movie Maker (enfin bon, pas fou non plus…).
Vous pouvez faire votre montage directement en ligne sur Kapwing ou Canva par exemple.
Sur smartphone vous avez : VN, Adobe Rush, Videoleap, Quick, CapCut…

Enfin pour ajouter des sous-titres à votre vidéo vous avez des plateformes comme Capté ou Soustitreurs.com, ou bien des applications telles que CapCut ou encore MixCaptions, qui vous feront gagner un temps fou.

Autrement, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels qui font du montage tous les jours. C’est un gain de temps et d’efficacité pour vous puisqu’ils connaissent parfaitement leur outil de travail. Ils ont également l’œil du pro et pourront apporter le petit truc en plus qui peut faire la différence. Mazette Studio peut parfaitement vous conseiller et vous accompagner sur cette partie technique qu’est le montage et l’habillage graphique et sonore de vos films.
Et voilà ! Votre vidéo est prête à être diffusée sur vos réseaux, chaîne YouTube, site internet…

Alors, avant de se quitter, il est tout de même important de savoir quels sont les avantages à faire votre vidéo vous-même avec votre smartphone ? 

Les 4 avantages à réaliser vos vidéos entreprises avec un smartphone

Le prix

Il faut être honnête, le prix pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise avec un professionnel est souvent dissuasif pour une petite entreprise. En effet, il contient la journée de tournage avec l’équipe (temps de travail visible par le client), mais également les temps de préparation, le coût matériel, les frais de déplacement, le montage vidéo en motion design etc. Vous avez désormais la méthode pour réaliser une vidéo à des coûts dérisoires, cela va juste vous demander du temps et de la motivation.

L’investissement de départ

Pour faire une vidéo, il faut avoir une caméra. Aujourd’hui, tout le monde ou presque en possède une grâce à son smartphone. L’investissement de départ est donc minime comme nous l’avons vu en début d’article. Trépied, spot led et micro-cravate se trouvent à des prix très abordables sur le net.

Liberté

En faisant appel à une équipe de pro, il faut souvent jongler entre les agendas des uns et des autres afin de trouver la date qui convient à tous. Mais en faisant par vous-même, vous gagnez en liberté puisque vous pouvez tourner dès que vous le souhaitez ou quand l’occasion de présente. Pendant la pause déjeuner, en début de journée, le samedi, lors d’un event…. 

Qualité pro au rendez-vous

En suivant les conseils donnés, vous aurez une vidéo de qualité professionnelle. Certes, il vous faudra un peu de pratique pour obtenir le rendu que vous souhaitez. Mais c’est possible en prenant le temps d’apprendre et de tester. Et pour ça, on trouve de super tutos gratuits sur YouTube. 

Pour finir, voici quelques idées de vidéos que vous pouvez tourner avec un smartphone : 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nos smartphones peuvent nous servir à presque tout. Avec un appareil récent, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise avec une qualité professionnelle. Il vous faudra tout de même du temps, de la discipline et une bonne organisation. Surtout si vous souhaitez produire des vidéos régulièrement.

L’équipe Mazette, par ses articles et ses communications sur les réseaux sociaux, présente des astuces, des conseils pour vous guider au mieux dans vos premiers pasMais surtout, notre studio peut vous aider à développer une stratégie de communication marketing vidéo. Faites-nous signe en cas de besoin.

À très vite pour nos prochaines astuces !

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest