Les vidéos marketing jouent un rôle déterminant dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, à l’ère des médias sociaux, elles sont de plus en plus utilisées pour vendre, faire connaître ou encore s’adresser à une communauté.
Le hic ?
La vidéo requiert un investissement en temps que toutes les sociétés n’ont pas, en plus de connaissances techniques pointues. Ce n’est donc pas étonnant que 47 % des entreprises B To B fassent appel à un prestataire de service.
Mais se pose alors la question : comment faire le bon choix entre freelance et agence audiovisuelle ? Il y a tellement de possibilités qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver… Quels sont les avantages et inconvénients de chacun pour votre communication vidéo ?
Et si une autre solution existait dans l’équation agence VS freelance ? Voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
Freelance, Agence : qui sont-ils exactement ?
Freelance : mot d’origine anglaise qui signifie en français « indépendant ». Il travaille à son compte pour divers clients. Non seulement il est spécialisé dans son domaine d’expertise (tels que la réalisation vidéo ou l’animation 3D), mais il prend également en charge tous les autres aspects de l’entreprise comme la démarche commerciale, l’administratif, la comptabilité, la formation… Comme il est seul, il peut gérer moins de clients et de projets simultanément qu’une agence.
L’agence audiovisuelle : elle regroupe des salariés spécialisés dans leur profession et qui ne font que ça (planeur stratégique, concepteur-rédacteur, directeur artistique…). Avec une agence, vous échangez avec un chef de projet qui coordonne tous les corps de métier (roughman, cadreur, monteur…) nécessaires à la réalisation de votre vidéo et qui vous livre un produit fini. La plupart des grandes agences font appel à des freelances en complément de leurs ressources internes, soit pour gérer le flux de projets, soit car elles ont besoin d’un profil spécifique.
Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ?
Bien souvent, les bénéfices de l’un sont les inconvénients de l’autre. Alors qu’elles sont les nuances entre Agence et Freelance. Avec Mazette Studio, tentons d’y voir plus clair.
Vous choisissez de vous adresser à une agence de marketing vidéo :
Vous avez un seul interlocuteur à qui vous exposez votre demande : le chef de projet. Il coordonne et suit le travail de chaque intervenant en fonction de son métier et du projet.
Plusieurs spécialistes aux compétences complémentaires travaillent ainsi en équipe sur votre projet. Mais vous n’aurez d’interaction qu’avec le chef de projet pendant l’avancée de la réalisation. L’agence fonctionne avec des process bien rodés. Il y a très peu de risque que la deadline ne soit pas respectée. Tous les impondérables de manière générale sont gérés en interne et vous ne vous en apercevez pas.
Par exemple, une agence de vidéo d’entreprise à Paris est plus à même de pouvoir accepter des projets d’envergures, pour des entreprises ayant un budget relativement conséquent comme de grands comptes ou des marques connues du grand public. En effet, elle dispose de la notoriété (prix créatifs, bonnes références…), des ressources et des contacts pour mener à bien leurs missions.
Vous préférez vous adresser à un monteur vidéo ou un motion designer freelance :
Vous avez un besoin spécifique. Vous souhaitez faire appel à un expert dans son domaine sans pour autant n’être « qu’un client parmi tant d’autres » ? Vous vous tournez naturellement vers un prestataire free-lance, tel qu’un(e) motion designer pour une vidéo motion design.
Le freelance étant seul, il gère un volume moins important de projets qu’une agence, ce qui lui permet une certaine flexibilité et réactivité. Il fait à priori tout lui-même. Pour des raisons de coûts et de process, il ne sous-traite pas. Ce professionnel travaille pour des agences et/ou des clients en direct tels que des PME-TPE. L’avantage est d’avoir avec lui une relation plus personnalisée et humaine.
Attention toutefois aux freelances qui prétendent pouvoir tout faire de A à Z, de la réalisation de votre vidéo de présentation, à la gestion de votre chaîne YouTube, en passant par votre shooting photo… Chacun son métier. Auriez-vous l’idée d’aller manger dans un restaurant japonais/tibétain ? Ainsi, si vous avez différents besoins, vous devrez faire appel à différents freelances et gérer ces divers interlocuteurs. C’est alors vous qui jouerez le rôle de chef de projet, ce qui demande de l’organisation et du temps pour tout coordonner. Le monteur peut avoir besoin d’éléments fournis par le motion designer pour avancer, et le sound designer devra attendre que le monteur ait terminé pour faire le mix audio final par exemple.
Qu’en est-il du prix d’une agence et du tarif d’un freelance ?
D’un point de vue budget, la différence ne se fait pas nécessairement sur la prestation en elle-même. La différence est visible sur les coûts de fonctionnement et frais de gestion. Un freelance qui travaille seul avec de faibles charges sera forcément moins onéreux qu’une agence. En effet, celle-ci vous fera supporter une partie de ses frais de fonctionnement comme les salaires, les locaux, les assurances, les taxes…
Aussi vous l’aurez compris, la décision se fait surtout en fonction de vos attentes en matière de relations avec le professionnel, de l’envergure de votre projet et bien entendu de votre budget.
(Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une vidéo corporate, l’article en lien ici vous donnera les réponses aux questions que beaucoup se posent.)
Agence vidéo vs freelance : existe-t-il une alternative ?
Si on vous dit que vous pouvez avoir les avantages de l’agence et freelance réunis, vous nous croyez ? Si, c’est possible, c’est la troisième possibilité : passer par un collectif de freelances.
Qu’est-ce qu’un collectif de créatifs ?
Comme son nom l’indique, ce sont plusieurs indépendants rassemblés sous une entité mère qui mettent à profit leurs compétences au service d’un même client dans un esprit de collaboration.
Dans notre cas, Mazette Studio regroupe divers talents spécialisés dans la production audiovisuelle : graphiste, cadreur-monteur, photographe, sound designer, acteurs…
Nous connaissons chacun de nos membres, sélectionnés pour leur professionnalisme, leurs références et leur expertise.
Fonctionnement de Mazette studio, collectif de freelances à taille humaine.
Un seul interlocuteur, un seul devis pour tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation de la vidéo et une seule facture finale. Ainsi vous bénéficiez d’un process direct, transparent et simple.
Une équipe sur-mesure, entièrement à votre service et la garantie d’une mission menée jusqu’au bout sans accroc, avec en plus le côté humain !
Nos avantages : une agence vidéo à prix freelance sur Paris
- Des spécialistes pour chaque phase de production de votre vidéo (écriture, réalisation, montage, habillage graphique et sonore…)
- Une équipe qui a l’habitude de travailler ensemble de manière efficace.
- Des rapports humains et un accompagnement personnalisé.
- Un processus fluide et des tarifs vidéos abordables, adaptés aux grandes comme aux petites entreprises.
Notre devise : l’union fait la force !
L’expérience des uns au service de tous, pour le client.
Notre but premier chez Mazette est avant tout votre entière satisfaction. Si l’un de nos créatifs ne tient pas ses engagements, au risque de pénaliser le groupe, il sera vite éjecté de l’équipe, car nous avons une réputation à garder !
D’ailleurs, de prestigieuses agences de communication telles que Publicis ou HAVAS font régulièrement appel à nos services, gage de notre sérieux et de notre efficacité.
Alors certes, vous pouvez penser que cela ressemble étrangement aux plateformes de mise en relation indépendants / clients comme Malt, Freelance.com, Fiverr et tant d’autres. Mais pas du tout.
Petite explication du fonctionnement de ce genre de plateforme. Le client a une demande. Le service commercial de la plateforme lui propose plusieurs profils inscrits. Le client décide avec qui il souhaite travailler. La plateforme prend un pourcentage sur la facture finale. Les sociétés de ce type sont très convoitées par les indépendants « débutants » en manque de clients. Mais la concurrence est rude et c’est bien souvent à celui qui fera le devis le moins cher que la mission sera confiée…
La grande différence avec Mazette, c’est que nous n’appliquons pas de commissions ni de frais de gestion, pas d’intermédiaire qui doit marger. C’est déjà ça de moins à payer pour le client.
Mais surtout, nous connaissons chaque membre de l’équipe individuellement et nous vous proposons les meilleurs profils en fonction de vos besoins. Vous aurez un réel chef de projet qui s’assurera du bon déroulement de la mission, aucune chance que votre prestataire vous claque entre les pattes au bout de 5 modifs, ou parce qu’il part subitement en vacances…
Dans le paysage de la communication, de nombreux collectifs d’indépendants ont vu le jour ces dernières années. C’est plus facile à gérer qu’une agence audiovisuelle, une logistique administrative moins lourde et surtout moins de charges de fonctionnement.
Des freelances, las d’être isolés ou exploités, unissent leurs forces afin de s’entraider et monter ensemble sur des projets plus ambitieux auxquels ils n’auraient pas facilement accès seul.
Compromis idéal entre l’agence, les plateformes et le prestataire indépendant, le collectif de free-lance est le partenaire parfait pour les TPE-PME qui souhaitent développer leur communication visuelle. C’est s’assurer un suivi personnalisé, professionnel et un accompagnement par des talents dont les compétences et les tarifs sont en adéquation avec la demande.
Alors pour partager avec nous vos projets vidéos ou en découvrir plus sur nous, c’est ici qu’il faut cliquer. Nous sommes à votre écoute pour vous guider et vous aider à réaliser des vidéos qui vous correspondent et qui apportent des résultats tangibles !