Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Comment rédiger le cahier des charges de votre projet vidéo

Par MazetteStudio
6 septembre 2021
Accueil > Blog vidéo marketing > Comment rédiger le cahier des charges de votre projet vidéo

Pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise et un projet audiovisuel réussi, le cahier des charges doit être bien établi en amont !

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges répertorie tout ce qui est nécessaire à la bonne réalisation de votre vidéo. Il décrit précisément les besoins et attentes de votre projet. Il vous permettra en outre de choisir le meilleur prestataire, celui qui vous proposera les solutions les plus adaptées à votre demande.

Toute vidéo réussie débute par cette phase de réflexion qui vous évitera d’avoir un brief bancal et de mauvaises surprises par la suite. Le CDC a pour but de définir vos objectifs ainsi que les moyens d’y parvenir.
C’est l’esprit de votre entreprise qui transparaît à travers ce document (votre univers, votre ADN, vos valeurs, votre esthétique, vos objectifs).

Les clés pour faire un bon cahier des charges : comment bien définir son projet audiovisuel

Avant de le réaliser, posez-vous ces quelques questions : les 5W en anglais (Who, What, Why, where, when) :

Qui ? : vous, votre cible, le type de prestataire audiovisuel souhaité.
Quoi ? : votre activité, votre idée, votre projet, votre offre.
Où ? : sur quel média, à quelle échelle, dans quel contexte ?
Quand ? : durée du film, rétroplanning et date de livraison.
Comment ? : manière de mettre en valeur le message que vous désirez transmettre avec les moyens techniques appropriés.
Choix des composantes de la vidéo : charte visuelle (images, couleurs, typographie, habillage graphique…), sonore (voix off, musique, ambiance…), temporelle (durée et rythme de la vidéo…) linguistique (langue, ton, jargon, sous-titrages…), organisationnelle (lieux de tournage, contraintes spécifiques, délais…).
Pourquoi ? : quels sont les objectifs précis de cette vidéo ?
Combien ? : budget, sur combien de temps (campagne ponctuelle ou sur du long terme…) ?

L’ensemble de ces réflexions permettra de construire votre plan d’action, en corrélation avec votre stratégie marketing. Toutes ces informations vont nous permettre de bien structurer votre projet vidéo avec toute l’équipe de chez Mazette Studio et de partir dans la bonne direction. Le cahier des charges doit donc être clair et concis, détaillé et surtout structuré.

Réalisation d'un film institutionnel sur base d'un cahier des charges vidéo bien rédigé

Son objectif ?

Faire un brief solide et bordé. Préparer votre projet de A à Z. Faciliter et optimiser le travail du prestataire. Éviter les quiproquos sources de déconvenues (pertes d’énergie, de temps et d’argent) et potentiellement d’un mauvais relationnel avec votre prestataire.
L’idée est de développer la meilleure stratégie pour un maximum d’efficacité et obtenir ainsi un réel retour sur investissement.

Il faut donc déjà déterminer quel type de vidéo vous souhaitez réaliser, car elles sont nombreuses et relèvent de domaines variés : film institutionnel de présentation, vidéo RH & marque employeur, démo produit, live streaming, vidéo virale…

Au début du CDC, une brève présentation de votre entreprise sera nécessaire pour présenter votre activité, votre vision, votre histoire… Pour cela, vous pouvez commencer par répondre à ces questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Quels sont les enjeux de votre communication ?
  • Quels sont les outils que vous utilisez et quelle stratégie avez-vous déjà mise en place ?

Préciser ensuite :

  • Le type de vidéo attendu : film institutionnel, vidéo d’onboarding interne, interview collaborateur, présentation de produit, animation en motion design
  • À quelle cible s’adresse la vidéo : prospects, fournisseurs, prestataires… Cela permettra de définir le discours à adopter. Il est recommandé de choisir une seule cible pour garantir la réussite de votre film. Choisir le ton adapté à la cible selon ses caractéristiques propres (âge, valeurs, langage…).
  • Le message que souhaitez-vous véhiculer à travers votre vidéo. Il doit bien entendu susciter l’intérêt de votre cible, capter son attention et répondre à ses attentes.
  • Les indications de tournage (lieux, intervenants, plans à shooter impérativement…) et si vous avez listé des vidéos de références qui vous inspirent.
  • Les besoins techniques et humains, avec une fourchette budgétaire à la hauteur de vos ambitions.
  • L’objectif final : est-ce une solution à une problématique de votre audience ? Est-ce l’annonce d’une nouvelle offre ou le teaser d’un évènement ? Souhaitez-vous gagner en visibilité, notoriété, engagement, trafic ?
  • L’objectif précis et clairement formulé sera ensuite votre repère pour évaluer l’efficacité de votre vidéo. Vous pourrez ainsi analyser votre impact pendant et après sa diffusion.

Paramètres à définir :

a) Le style visuel

Votre vidéo doit être en accord avec votre univers et votre charte graphique. Vous devez également choisir si le film est constitué d’images filmées ou animées (2D, 3D, flat design, illustration…), voire les deux.

b) L’habillage sonore

Précisez :

  • Le ton à adopter (dramatique, humoristique, informatif, etc.)
  • Les codes de langage à utiliser
  • Utilisation d’une Voix off ou pas
  • Choix de l’ambiance musicale

c) Sa durée

Cela conditionnera le budget et toutes les étapes du projet :
pour une vidéo marketing percutante et efficace, prévoir une durée maximum de 3min en moyenne. Au-delà, le spectateur aura tendance à décrocher. La durée standard d’une vidéo varie entre 30sc et 2mn30.

d) Son mode de diffusion

Sera-t-elle mise en ligne (site Internet, réseaux sociaux), adressée par e-mailing, diffusée en PLV ou encore sur un stand lors d’un salon ? À chacun de ces environnements correspond un contexte spécifique d’attente et de concentration (par exemple en boutique ou lors d’un salon, ne comptez pas trop sur le son…).

e) Son délai de réalisation

Prévoir la date à laquelle vous avez besoin de partager votre vidéo et anticipez sur le temps de réalisation.

Rédaction d'un cahier de charges afin de bien réussir toutes les étapes de création et le montage final d'une vidéo

Exemples types d’informations à prendre en compte dans le cahier des charges :

  • Script (découpage, voix off et narration…). Ceci constitue le fil conducteur du message de votre vidéo. Il doit être soigneusement pensé et ne peut être contourné avant de passer à l’étape suivante.
  • Assets ou éléments à intégrer (chiffres clés, titres, photos, captures d’écran, témoignages client…)
  • Les réunions de préparation de tournage, repérage des lieux, contraintes spécifiques…

Cette liste est non exhaustive et chaque projet peut justifier d’une quantité d’informations variable.

En résumé, le cahier des charges représente le point de départ de votre projet vidéo, il est primordial pour établir une stratégie efficace répondant à un objectif précis, partager un message pertinent, et briefer efficacement le prestataire vidéo qui vous accompagnera sur la mission.

Pour plus d’info sur l’art et la manière de mener à bien un projet audiovisuel, contactez Mazette Studio ici.
Quelle que soit la nature de votre projet vidéo : qu’il s’agisse de captation d’évènement, de vidéo témoignage, de portrait collaborateur, de vidéo explicative en motion design ou autre, nous serons ravis de vous aider.

Vidéo marketing : nos derniers articles