Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Tendances vidéo 2022 : les indispensables à tester cette année !

Par MazetteStudio
21 janvier 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > Tendances vidéo 2022 : les indispensables à tester cette année !

La vidéo a eu le vent en poupe en 2021 et 2022 ne sera pas en reste. Loiiiin de là ! Dans cet article, Mazette vous livre les grandes tendances vidéo pour bien démarrer 2022 et être dans le coup cette année. 

La consommation de vidéo a explosé ces dernières années. La crise sanitaire n’est pas étrangère à ce phénomène. En effet, de nombreux événements ne pouvant avoir lieu IRL (‘In Reel Life’), il a fallu trouver des solutions digitales !

Si vous ne vous êtes pas encore lancé en vidéo, il est grand temps de prendre le train en marche, pour ne pas rester bêtement sur le quai.

Utiliser la vidéo comme outil de vente

Vendre est le nerf de la guerre. C’est votre but principal que vous soyez prestataire de service, commerçant, artisan…
Utiliser la vidéo pour vendre est une solution très efficace et voici quelques exemples :

La vidéo cliquable

L’idée est de présenter votre produit en y insérant un lien directement dans la vidéo. En cliquant sur ce lien, l’internaute sera redirigé automatiquement sur votre site marchand ou page de vente et pourra acheter votre article très facilement.
En donnant cette possibilité à votre client, vous lui donnez un lien direct à l’achat : simple, efficace et rapide. Plus besoin de passer par la case Google pour se rendre sur votre site, chercher l’article ou la référence, le sélectionner pour le mettre dans son panier, etc.
Une démo ou présentation produit en vidéo, un lien, une redirection et hop, un achat !

En suivant les tendances du vidéo marketing cette dernière année, vous pouvez augmenter vos conversions et faire plus de vente grâce à la diffusion de contenu sur les plateformes digitales

Le live shopping

C’est le télé-achat 2.0. Vous présentez vos produits et en faites la promo en direct et avec panache. Vous pouvez répondre aux questions des internautes qui vous regardent et commentent en direct. Interactif, vivant, le live shopping permet à vos futurs acheteurs de voir la démonstration du produit, son utilité, ses avantages, etc. Vous avez la possibilité de mettre un replay de votre vidéo et d’insérer des liens cliquables pour les personnes n’ayant pas pu assister au live.
Bref, le live shopping est un excellent moyen de valoriser vos produits de manière dynamique tout en rassurant le consommateur.

Les vidéos 360°

Elles ne sont pas faites pour donner le tournis non non. Au contraire, les vidéos à 360° permettent une vue d’ensemble d’un environnement comme si vous y étiez.
Voir ce qui est devant, mais aussi derrière, à droite et à gauche de la caméra, grâce aux petites flèches qui permettent d’orienter l’image dans la direction souhaitée. Elles sont par exemple utilisées dans le domaine immobilier sous forme de visite virtuelle (surtout depuis la crise sanitaire où il était parfois compliqué de se déplacer). De nombreuses agences immobilières proposent désormais, en plus des photos classiques, une visite en 3D permettant au futur acheteur ou locataire de voir la totalité du bien depuis son écran et se faire ainsi une idée précise des volumes ou de l’état général. Désormais, on ne se déplace plus pour rien !
Autre utilisation de ce format, une présentation de vos locaux ou de votre nouvelle boutique, permettant de faire le tour du propriétaire de manière virtuelle.
La vidéo 360° (a priori sans son) a un aspect immersif et ludique pour la personne qui la visionne puisqu’elle peut se promener à son gré et à son rythme à l’intérieur de la vidéo et de l’environnement.
Faire ce type de prises de vues peut représenter un investissement matériel. À vous de voir si votre activité est propice à ce style de vidéo ou pas. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels dont c’est la spécialité et qui sont équipés avec le matériel adéquat telle que la caméra Ricoh Theta SC par exemple. À savoir que des plateformes et applications proposent  également des solutions pour réaliser des vidéos 360° à moindre coût, comme NodalView.

Vendre via la vidéo c’est bien, mais il ne faut pas oublier le côté humain. Nous ne sommes pas des robots et le digital ne doit pas nous empêcher d’avoir des relations humaines.

Les vidéos qui rapprochent

Plus que jamais à l’ère du virtuel et de l’automatisation, l’humain revient au centre des échanges et de la relation client. N’oublions pas que la décision d’achat, in fine, est toujours faite par un humain et nous souhaitons tous être considérés comme une vraie personne.
De plus, la crise sanitaire a mis un frein à bon nombre de manifestations professionnelles et rencontres en présentiel. Mais comme disait si bien Queen : «Show must go on», les événements et les ventes ont donc de plus en plus lieu sur internet. Un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez proposer cette année.

Votre audience consomme de plus en plus de vidéos live en 2022 et notre agence vidéo élabore des stratégies de contenu audiovisuel en streaming

Les lives

Même si ce n’est pas nouveau, le livestream a été l’une des grandes tendances de 2021 et il le sera tout autant en 2022. Rapprocher facilement les gens alors qu’ils habitent aux quatre coins du monde, c’est un exploit que l’on doit à l’incroyable “technologie de l’Internet”. Échanger en direct et de manière spontanée avec sa communauté, quelle magie ! Vous pouvez proposer toutes sortes de contenus en live : webinaires, formations, conférences, réunions de travail, FAQ, jeux concours… Les possibilités sont infinies alors n’hésitez pas à être innovant en vous démarquant de vos concurrents.
Le live doit être bien préparé en amont afin d’éviter les couacs en direct qui peuvent littéralement ruiner votre event et vous faire passer pour un naze… Retrouvez quelques conseils dans notre article sur le live streaming. À voir et à revoir ! Le live peut être rediffusé en replay sur votre chaîne YouTube pour les absents. Mais vous pouvez également vous en servir pour créer des mini-vidéos à insérer sur les réseaux sociaux ou dans vos campagnes e-mailing.

Les témoignages

Posez-vous la question : qui parle le mieux de vous, de vos services, de votre entreprise ? A priori, vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs, ou du moins les plus crédibles.
Pourquoi ne pas faire appel à eux pour mettre en avant vos qualités et vos services ? Sous forme de vidéos courtes, ils expliquent leur expérience en tant que clients, partenaires, ou employés. Quels sont vos forces et vos atouts ? Pourquoi vous font-ils confiance et en quoi avez-vous répondu à leurs besoins ?
Authentiques, sincères, les avis clients permettent de mettre en avant vos valeurs professionnelles et humaines, votre savoir-être autant que votre savoir-faire. Elles génèrent de la confiance et permettent aux futurs clients ou associés d’être rassurés.

Les coulisses

Qui n’est pas friand de découvrir l’envers du décor et les secrets de réalisation ? N’hésitez pas à partager, grâce à une vidéo d’entreprise, ce qu’il se passe au quotidien au sein de votre activité professionnelle. Par exemple, chez Mazette, nous partageons sur notre profil Instagram des images de nos tournages, les set-ups que nous mettons en place et le matériel que nous utilisons… On met en avant nos réalisations de contenu audiovisuel et notre différence est susceptible d’intéresser nos prospects. Cela permet d’humaniser une marque, une entreprise, tout en satisfaisant la curiosité des internautes : “Mais qui sont-ils vraiment ? Aaaah je vois… sympa !”
Montrer qui vous êtes et quelle est votre vision. Oubliez la caméra et soyez naturel en faisant découvrir à votre communauté comment est fabriqué tel ou tel article, de quelle manière vous les produisez, comment vous les testez… Là encore, c’est le genre de petite vidéo qui permet d’apprendre à mieux vous connaître et donc qui inspire confiance. Et nul besoin d’être Spielberg pour cela.

En 2022, les tendances de consommation de médias vidéos utilisent des éléments cliquables, des vidéos en 360, du live streaminf sur les réseaux sociaux et des vidéos courtes

 Le Vlog (ou journal intime filmé)

– Mazette, vous êtes enrhubés en cette période hivernale ? Vous vouliez parler du blog ?
– Nope : vous avez bien lu : vlog, ou blog format vidéo.
Très connu et quasiment présent sur tous les sites internet, le blog. On y trouve des articles sur presque tout, que ce soit sur l’entreprise elle-même, ses produits et services, son actualité, les tendances du secteur… Le vlog, c’est la même chose, mais en vidéo. Pour ceux qui n’aiment pas trop lire, ou qui préfèrent simplement un format plus vivant, le vlog est fait pour eux. Le vlog peut être par exemple un condensé d’article de blog, un partage d’expérience ou d’actualité, en apportant les informations essentielles de manière audiovisuelle et plus personnelle.

Votre vie privée n’intéresse guère vos clients. Alors, sauf si elle sert votre communication professionnelle ou votre activité, inutile de vous étaler. Toutefois, vous filmer pour partager la genèse de vos projets, leurs avancées, vos doutes, vos réussites, vos envies, vos rencontres pros… dans un format plus intimiste, là on dit oui. On adore par exemple les vidéos du style “Mon bilan 2021, les erreurs à éviter et mes objectifs 2022 : je vous dis tout”.
Pour vous, comme pour votre audience, cela permet d’observer l’évolution, les obstacles et d’analyser la situation. C’est toujours agréable de se rendre compte du chemin parcouru. Mais cela montre également que pour vous comme pour votre public, tout n’est pas toujours rose, qu’il y a des peurs, des loupés, mais que malgré tout vous avez su vous adapter, être à l’écoute de vos consommateurs et que vous n’êtes finalement pas si différent d’eux… Ce qui vous rend d’autant plus attachant et permet de mieux s’identifier. Ça vous rend plus accessible.

Parmi les vidéos à forte valeur ajoutée, il y a également celles où l’on donne de l’information précise, des conseils, des tips. Autant de points qui crédibilisent votre expertise.

Les vidéos informatives

Donner sans rien attendre en échange, simplement pour aider vos prospects. Montrer vos connaissances dans votre domaine, juste pour le plaisir de partager. C’est le genre de post que l’on voit sur YouTube ou les réseaux sociaux et en particulier sur LinkedIn. Plutôt que de vanter votre expertise, pourquoi ne pas choisir de transmettre votre savoir ?

La vidéo tutorielle

Elle peut se présenter sous plusieurs formats comme le motion design (vidéo pédagogique), une vidéo facecam ou un tutoriel dans lequel vous enregistrez votre écran d’ordinateur :
“Comment faire un Reel Instagram en 3 étapes” – “Comment débuter sur Premiere Pro”… Le but de ces vidéos est d’offrir à votre public des outils et astuces, de transmettre une partie de votre expertise. C’est un cadeau, mais aussi une sorte d’appât, une porte d’entrée pour transformer un visiteur en prospect puis en client. Vous montrez votre maîtrise, votre savoir-faire, tout en apportant du contenu utile et gratuit, prouvant ainsi votre professionnalisme et votre efficacité. C’est ça qui va vous rendre visible et attractif finalement.

Et si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans l’écriture de scripts et le montage de vidéo, pensez aux formats courts, facilement actionnables.

La vidéo courte (ou instantanée)

Vous vous souvenez des Polaroïds qui sont d’ailleurs revenus à la mode il y a quelques années ? Il suffisait d’appuyer sur un bouton et attendre de voir la photo apparaître. Aujourd’hui, en vidéo, vous pouvez faire plus ou moins la même chose. D’ailleurs vous remarquerez que la durée de vie des vidéos est de plus en plus courte et qu’il faut donc produire plus de petits contenus régulièrement, car une seule vidéo ne suffit plus…

Le snack content

Ou vidéo sur le pouce. C’est un format très court qui peut servir de teaser pour faire découvrir un format plus long, ou de mini-pub digitale qu’on voit dans un fil d’actualité. Un appât ultra-short pour vous donner envie d’en savoir plus, de cliquer et découvrir la marque ou l’offre. Sans même avoir eu le temps d’être “saoulé” par la vidéo tant elle est rapide. Très utilisé sur des plateformes comme Facebook, Instagram ou TikTok, le snack content ne demandent pas un gros effort de concentration, on check et on zappe, mais ça suffit à capter l’attention.

Les témoignages de vos clients, la présentation de vos coulisses d'entreprise en vidéo et le contenu audiovisuel de type vlog sont dans les tendances en 2022

Les stories et les reels

Vidéos éphémères par définition et le plus souvent filmées au smartphone à la verticale, elles vous permettent d’illustrer un instant T, de partager une info rapidement, de faire une vidéo fun et punchy, sur vous-même ou sur un produit… Par exemple : vous participez à un événement et souhaitez en informer votre communauté, sans pour autant vous lancer dans un format long et chiant, vous pouvez alors faire une story de quelques secondes afin de promouvoir l’event ou montrer que vous y étiez !
Autre exemple : vous pouvez rappeler dans un reel Instagram que vous avez un live prévu dans quelques heures à ne surtout pas louper.
Ou encore, vous pouvez partager une vidéo pour préciser qu’un nouvel article est disponible sur votre blog, qu’une nouvelle offre est en promo sur votre site, etc.

Mais, quel que soit le type de vidéo que vous souhaitez réaliser, n’oubliez pas les basiques.

Piqûre de rappel

Chez Mazette, nous ne le dirons jamais assez, une vidéo, un message, un objectif. Autrement dit : un problème, une solution. Être clair dans votre discours afin que votre public comprenne ce que vous souhaitez lui dire facilement. Pour cela, nous vous conseillons de lire notre article sur les 3 grandes étapes de la création de contenu vidéo.

Parmi les basiques à ne pas oublier, le sous-titrage. Et bien sûr, le titre qui doit être accrocheur et la miniature qui est un peu comme la couverture d’un bouquin, ce qu’on voit en premier et qui donne envie ou pas. Sans aucun doute, 2022 sera une nouvelle année propice à l’essor de la vidéo. Si vous souhaitez vous démarquer, n’attendez plus, osez la vidéo !

Pour tout conseil, Mazette est là. N’hésitez pas à prendre contact avec notre studio de production audivisuel à Paris ! Merci d’avoir pris le temps de nous lire.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest