Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

5 façons de rentabiliser facilement vos vidéos

Par MazetteStudio
8 février 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > 5 façons de rentabiliser facilement vos vidéos

Le budget que représente une vidéo est asez conséquent et il ne s’agit pas que du tarif d’une prestation vidéo. En effet, il est souvent question d’investissement en réflexion, en énergie et en temps. Sa planification et sa réalisation demandent des efforts, c’est pourquoi il est dommage de ne pas en tirer le maximum de bénéfices.

Il est crucial d’en optimiser l’impact et les résultats, que vous ayez produit vous-même votre vidéo ou que vous ayez fait appel à une société de production, afin d’en exploiter tout le potentiel. Vous devez penser ROI, c’est-à-dire retour sur investissement, et faire en sorte que votre vidéo ait une vie prospère. Un peu comme si « vous la pressez comme une orange » dans le but d’en obtenir le plus de jus et de vitamines possible !

Dans cette optique, notre agence de communication et production audiovisuelle vous présente aujourd’hui 5 manières de rentabiliser efficacement vos vidéos d’entreprise.

Vous pouvez optimiser le cout de votre film d'entreprise à Paris de plusieurs manières différentes

Options 1 et 2 : diviser votre vidéo & la diffuser sur différents supports

Rappelez-vous d’une chose : là où est votre cible, vous vous devez d’être présent. N’hésitez pas à la publier sur les différents supports à votre disposition, là où vos prospects passent le plus du temps qu’il s’agisse de LinkedIn, Facebook, TikTok…  En adaptant bien entendu la durée de vos capsules vidéo à l’espace de diffusion.

Si la version complète de votre vidéo est utilisée pour votre support principal de communication (par exemple votre chaîne YouTube ou votre site internet), vous pouvez à partir de celle-ci créer plusieurs extraits que vous pourrez diffuser sur différentes plateformes pour multiplier sa visibilité.

• En pratique, si vous avez par exemple réalisé une captation video d’un événement de votre entreprise lors d’un salon professionnel, vous pouvez parler de cette journée dans un post LinkedIn, accompagné d’un court teaser de votre vidéo. Vous ajoutez un lien permettant de découvrir la vidéo dans son intégralité pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus…

• Vous désirez présenter les coulisses de cet event mémorable ? Vous pouvez alors partager des extraits vidéo sur Instagram en mode stories de l’installation de votre stand, les moments off, les temps forts, les rencontres… bref l’envers du décor de cette journée.

• Vous avez un blog entreprise sur lequel vous partagez des informations sur votre métier, votre secteur, les tendances ou les bonnes pratiques ? Vous pouvez illustrer votre article par un court extrait vidéo, par exemple l’interview d’un expert avec lequel vous avez échangé lors de ce salon ou encore la présentation de votre nouveau produit qui a fait parler de lui.

En subdivisant ainsi votre vidéo en plusieurs petits morceaux, vous allez pouvoir en faire divers contenus et donc la faire vivre plus longtemps. En pensant à ajouter le lien vers la version complète de la vidéo, cela génère en plus du trafic vers votre chaîne ou votre site ce qui est tout bénef pour votre référencement.

Enfin, ne négligez pas la diffusion en dehors d’internet : dans les espaces publics où vos prospects sont susceptibles de voir la vidéo : PLV en magasin, dispositifs digitaux dans le métro ou abribus (DOOH), bande-annonce dans votre cinéma local, écran sur le stand de votre prochain salon etc. voire si vous avez le budget : pub média !

Notre agence experte en vidéo corporate rentabilise votre budget pour chaqune de vos productions audiovisuelles

Troisième idée : ne pas se restreindre au format vidéo

Une vidéo c’est quoi ? De l’image et du son qui racontent une histoire.
Si vous faites un arrêt sur image, vous pouvez en extraire un visuel fixe pour agrémenter un post, un article de blog, votre compte Pinterest ou autre. Votre vidéo devient une source multiple d’instantanés à exploiter pour vos différents contenus digitaux.

Dans le terme production audiovisuelle, on a bien “audio”. Le son est également un format à part entière. Avec n’importe quel logiciel de montage ou des applications gratuites et sites web tels que Clipconverter.cc, vous pouvez facilement extraire le son de votre vidéo et en récupérer un .mp3 à partager sur les ondes : Spotify ou Apple Podcast par exemple.

Vous pouvez encore, avec Express Scribe ou Microsoft Word, transcrire l’audio en texte et traduire ainsi votre vidéo en article… C’est toujours plus facile que de partir d’une page blanche et ça offre à votre public le choix entre format vidéo ou écrit.

Quatrième possibilité : réutiliser votre vidéo à différents moments

Votre vidéo est une réalisation faite à un instant T. Dit comme cela, on peut penser que sa durée de vie est éphémère et qu’elle ne vous servira qu’une fois. Pourtant votre vidéo pourra être exploitée à diverses occasions en fonction des événements et de la vie de votre entreprise.

Quelques exemples pour mieux comprendre : Un séminaire, une formation, un recrutement, un salon que vous organisez ou auxquels vous participez… Vous pouvez parfaitement utiliser votre vidéo ou un extrait de celle-ci pour mieux communiquer, présenter votre société et vos valeurs, si cela fait sens, à la place d’un texte peut-être plus indigeste et moins vivant. Le pouvoir social et communicatif d’une vidéo dynamise en effet votre image et vous rend d’autant plus attractif.

Cinquième option : toucher une cible plus large

Rien ne vous empêche, si votre service ou produit est exportable, de traduire votre film avec une voix off ou de la sous-titrer dans une langue étrangère. Il pourra ainsi vous servir à communiquer à l’international et ouvrir votre marché à une nouvelle audience. De plus, le sous-titrage contribue également à l’amélioration de son référencement.

Mazette studio vous présente 5 façons pour bien utiliser votre budget de création de vidéo d'entreprise

Vous l’aurez compris, votre vidéo peut être déclinée sous plusieurs formes et publiée à différents lieux et moments. À vous de choisir ce qui vous semble le plus opportun pour votre création de contenu en fonction de votre stratégie de communication, en faisant attention à ne pas être trop redondant au risque de lasser votre cible. L’objectif n’est pas de recycler bêtement votre contenu à tort et à travers, mais bien de le rentabiliser judicieusement et de faire, à partir d’une seule vidéo, plusieurs contenus variés et percutants.
Pour que votre vidéo puisse être utilisée sous toutes ses formes, il faut qu’elle soit bien pensée structurée et montée en conséquence. L’idéal reste de vous faire accompagner par des spécialistes en montage et stratégie vidéo marketing comme Mazette Studio, afin de vous garantir le meilleur retour sur investissement, car après tout : c’est notre métier ! Nous restons donc à votre écoute pour tout échange, conseil ou projet vidéo.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest