Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Le témoignage vidéo parfait : mode d’emploi.

Par MazetteStudio
24 février 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > Le témoignage vidéo parfait : mode d’emploi.

Quel est ce petit plus qui vous fait choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre ? Le témoignage vidéo client ou avis consommateur, évidemment.

Très souvent avant de faire un choix, nous prenons connaissance de l’avis des autres sur le produit ou service que nous souhaitons acheter. Cet avis va nous aider à prendre notre décision en toute connaissance de cause et à passer à l’acte d’achat. Nous avons besoin en quelque sorte de nous rassurer avant de sauter le pas. Si ces autres utilisateurs sont satisfaits, alors il est fort probable que je le sois également.

Demander à ses clients de témoigner

En tant que professionnel, quel que soit votre domaine d’activité, avoir des témoignages clients est indispensable pour votre business ! C’est une preuve de votre efficience.

Alors, pourquoi allier témoignage client et vidéo pour votre entreprise ? Nous allons le découvrir dans cet article !

Vos objectifs de communication avec une vidéo corporate sont avantagés par les témoignages de vos clients et attirent de nouveaux prospects

La première étape pour obtenir un avis client est de demander. Vous avez le droit de dire que c’est logique et évident, mais…

Ce qui l’est parfois moins, c’est de savoir quand, comment et à quel client faire la proposition.

Vous pouvez ne pas être complètement à l’aise avec le fait de demander un avis, surtout si vous débutez votre activité. Et pourtant, c’est à ce moment-là que vous en avez le plus besoin, pour vous faire connaître et développer votre notoriété.

Quelques conseils pour demander efficacement un témoignage vidéo

Choisir les bons clients : vous n’allez peut-être pas demander à tous vos clients de témoigner. Un seul n’étant pas suffisant non plus. L’idéal est d’avoir 3 ou 4 avis de qualité (au début du moins…). Cela permet d’avoir plusieurs avis différents à présenter à vos prospects. Vous allez donc choisir selon :

  • La motivation : si il ou elle est débordé(e) ou qu’il fait un témoignage à contrecœur, cela se sentira. C’est donc contre-productif. Ça doit venir du cœur !
  • La relation de confiance que vous entretenez avec lui : plus votre relation client est forte, plus celui-ci aura envie de vous aider et y mettre du sien.
  • L’aisance à l’oral : vous allez réaliser une vidéo, il est donc important que la personne qui témoigne ait une certaine facilité à s’exprimer face caméra.
  • Sa correspondance avec votre cible : son témoignage vidéo doit parler et résonner directement avec les prospects que vous ciblez. Si votre interviewé est trop éloigné d’eux, ils ne vont pas s’identifier et votre vidéo n’aura pas l’impact souhaité…

Quand faire votre demande de témoignage vidéo : tout dépend de ce que vous vendez.

Si c’est un produit, attendez quelques jours afin que votre client puisse l’utiliser, l’expérimenter, le maîtriser…

Si vous proposez des services, vous pouvez demander à la fin de la prestation ou quelques jours après, dès lors que la mission s’est bien déroulée.

Comment demander : le plus naturellement possible.

Pendant le débriefing avec une phrase du genre : « Et est-ce que vous seriez d’accord pour donner votre avis et faire un retour de votre expérience ? Nous faisons ça sous forme de petite interview filmée. Je vous guiderai, il n’y a rien de sorcier… ».

Si vous faites votre demande plus tard, utilisez le moyen de communication habituel avec ce client : mail, téléphone, messagerie, pigeon voyageur…

Dans les deux cas, n’hésitez pas à lui expliquer les avantages pour vous comme pour lui et à le remercier par un petit cadeau (une boîte de chocolats ?) ou un geste commercial sur son prochain achat si la situation se présente, ça fait toujours plaisir.

Vous avez fait votre demande et votre client accepte de se prêter au jeu de l’interview. C’est parfait. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante : la préparation.

Réussir sa vidéo de témoignage client

Précisons d’abord qu’il est tout à fait possible de demander un témoignage vidéo simple que le client pourra enregistrer par lui-même (avec son smartphone ou sa webcam par ex) ce qui est peu contraignant et demande finalement très peu de temps… Peut-être plus facile à obtenir donc.

Néanmoins si vous souhaitez un résultat plus pro et abouti, vous pouvez aussi proposer un vrai tournage style interview facecam. Et comme pour toute vidéo, il est nécessaire alors de la préparer en amont. Cela permet de ne pas perdre de temps et d’éviter les complications.

Si vous décidez de passer par une agence vidéo ou un freelance expert en production audiovisuelle, celui-ci vous guidera dans toutes les étapes de votre projet. Il faut prévenir votre client de l’intervention d’un prestataire et nous vous conseillons d’être présent à ses côtés le jour J.

Préparation du tournage d’un témoignage vidéo

La première chose pour tourner un témoignage vidéo à faire est de caler un call avec votre client pour tout expliquer.

Lors de la prise de rendez-vous, il faut discuter avec lui du lieu de tournage. La question que vous devez vous poser est : est-il judicieux de tourner chez le client ? 

  • Oui, car votre produit / service sera mis en valeur dans l’environnement naturel de votre client et c’est l’un des buts de la vidéo de témoignage (exemple : chaise de bureau ergonomique, cours de cuisine à domicile…).
  • Non, car votre produit / service s’utilise dans vos locaux (exemple : espace de coworking, studio photo…) et que ce sont les clients qui se déplacent chez vous.

Il faut également lui préciser le temps de tournage. Dans l’idéal, comptez 3 ou 4h. En effet, même si le tournage proprement dit de l’interview dure environ 20 ou 40 minutes, il faut penser au repérage des lieux, l’installation du matériel, faire quelques plans de coupe, avoir un moment convivial avant ou après le tournage (déjeuner, café, petite répétition…). Rien de pire que de mettre la pression ou faire ça dans la précipitation.

Le but n’est pas non plus de lui bloquer sa journée, car il a sûrement d’autres choses plus importantes à faire…

Dans un second temps, vous devez préparer les questions à poser le jour J. En effet, l‘objectif est d’obtenir un témoignage vidéo pertinent qui mette en valeur votre produit ou service.

Vous pouvez envoyer au client des exemples de questions en amont afin qu’il ne soit pas pris de court et puisse commencer à réfléchir aux réponses sans pour autant les apprendre par cœur.

Puis 2 ou 3 jours avant le tournage du témoignage vidéo, reprenez contact avec lui. Cet appel vous permettra de rediscuter de l’organisation si besoin et vous assurer qu’il n’y a pas d’empêchement de dernière minute. Vous pourrez également lui parler du code vestimentaire si vous estimez qu’il est nécessaire d’en avoir un, mais le mieux est souvent l’ennemi du bien, donc restez simple dans votre approche.

Créer une vidéo avec les témoignages de vos utilisateurs présente de nombreux avantages pour votre stratégie de vidéo marketing

Le jour J

L’équipe de tournage et vous-même êtes sur le lieu de rendez-vous.

Après avoir fait les présentations, vous faites une rapide visite des lieux. Celle-ci va permettre au cadreur de choisir les espaces où il y a matière à filmer des plans de coupe, repérer l’endroit le plus propice à l’interview, etc.

Le réalisateur fera attention au décor, à l’éclairage, à l’insonorisation de la pièce…

Pendant que l’équipe réduite mettra en place le matériel nécessaire, caméras, micros, lumières, la personne menant l’interview mettra à l’aise et expliquera le déroulement de celle-ci au client, pour qu’il soit détendu et naturel à l’image. C’est important.

Le setup est prêt, votre client est installé. Les essais son et lumière ont été faits. L’enregistrement peut démarrer.

Les réponses à obtenir lors d’un témoignage client :

  • Présentation de sa société, de son métier.
  • Explication de sa situation avant votre intervention ou l’achat de votre produit.
  • Explication de sa situation maintenant. Pour avoir l’avant / après.
  • Pourquoi vous a-t-il choisi ? A-t-il hésité et pourquoi ?
  • Quels résultats quantitatifs (gain de temps, prix…) et qualitatifs (moins de stress…) lui avez-vous apportés ? Le bénéfice client.
  • Pourquoi vous recommande-t-il ? (qualités relationnelles, sens du service…)

Et n’oubliez pas, il est important qu’il cite votre nom, votre produit/service pendant l’interview.

C’est dans la boîte, place au montage

Lors du montage, vous allez faire ressortir les meilleurs moments, les passages les plus représentatifs montrant la satisfaction client et la valeur de votre service.

La vidéo finale va durer environ 1 minute à 1 min 30 max. N’abusons pas des bonnes choses. Les maîtres mots sont : simplicité, authenticité, transparence.

Voilà c’est terminé pour la partie technique, votre vidéo est prête à être diffusée.

Voyons maintenant les bénéfices que cette vidéo va vous apporter.

Une vidéo de présentation d'entreprise peut utiliser les témoignages et les avis de vos clients pour valoriser vos produits et vos services

Les avantages d’un témoignage client en vidéo

Vous pouvez comme beaucoup de sociétés vous cantonner aux avis clients version écrite. Mais à l’heure où les moteurs de recherche comme Google valorisent les vidéos, il est dommage de se priver de ce support de communication bien référencé.

Voici les avantages du témoignage vidéo par rapport à un avis rédigé.

  • Une vidéo ne ment pas : le prospect voit votre client s’exprimer face caméra. Il peut entendre si ses réponses sont récitées ou non. Sur un avis écrit, il y a toujours un doute qui plane sur l’auteur de l’avis en question. Nous savons tous que certaines entreprises abusent et postent de faux avis. La production d’une vidéo d’entreprise avec des témoignages réduit fortement cette possibilité et authentifie ainsi vos avis positifs.
  • Une vidéo c’est engageant : votre client prend du temps pour tourner une vidéo. Qui ferait cela s’il n’est pas satisfait ? Pour le prospect, c’est une preuve importante de la qualité de votre produit/service et de votre relationnel client.
  • Une vidéo c’est vivant : la personne interviewée va partager un ressenti, des situations, des émotions, auxquelles le prospect va pouvoir s’identifier.
  • Une vidéo c’est attractif : votre prospect voit votre produit fonctionner chez le client. Il se rend compte de son efficacité et de sa facilité d’utilisation.
  • Une vidéo, ça se partage : votre témoignage vidéo va être diffusé sur vos réseaux ainsi que ceux de votre client. C’est donnant-donnant.

De plus, vous allez pouvoir diffuser les témoignages vidéo de vos clients sur votre site internet, votre chaîne YouTube, lors d’événements commerciaux (salons professionnels), dans la signature de vos mails, dans votre newsletter…

Le film corporate d'un client parisien a été produit par notre équipe d'experts en motion design et montage vidéo pour la communication d'entreprises

Il n’est certes pas toujours évident d’oser demander un avis client, mais qui ne demande rien n’a rien. Par ailleurs, rappelons qu’un client pleinement satisfait sera ravi de pouvoir vous aider. Enfin il est sans doute plus impactant d’avoir 2 ou 3 bons avis vidéo qu’une quinzaine d’avis écrits (à la va-vite).

Le témoignage client va permettre de rassurer vos prospects avant qu’ils ne passent à l’acte d’achat. Bien réalisés et bien utilisés sur vos supports de communication, les avis clients en vidéo vont permettre une visibilité plus forte de vos produits et/ou services. Cela participe également à valoriser votre image de marque et votre e-réputation. Vos clients vous font confiance et l’expriment haut et fort.

L’essentiel est d’être bien accompagné dans le processus de réalisation. En matière de vidéo, il est souvent recommandé de faire appel à des pros qui ont le matériel nécessaire, la méthodologie et l’habitude de ce type de prestation. Pas de place à l’impro.

Pour avoir des informations complémentaires, discuter de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Ce sera avec plaisir que nous prendrons le temps de discuter de vos vidéos !

Notre studio de production vidéo se trouve dans la région de Paris. Toute notre équipe est à votre service pour la création de vos vidéos d’entreprise et l’intégration de vos témoignages clients en Île de France : Seine et Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts de Seine (92), Seine Saint Denis (93), Val de Marne (94) et Val d’Oise (95).

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest