Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Quelle est la durée optimale d’une vidéo sur internet ?

Par MazetteStudio
22 septembre 2021
Accueil > Blog vidéo marketing > Quelle est la durée optimale d’une vidéo sur internet ?

Les vidéos, que ce soit sur des pages de sites ou sur les réseaux sociaux, on les trouve partout ! Il est donc tout à fait normal de se poser cette question : quel est le timing idéal pour une vidéo en ligne ?

Souvent, vous obtiendrez cette réponse « La bonne durée ? Tout dépend de la vidéo… ». Et comme vous avez pu le remarquer, elles sont plus ou moins longues. On est d’accord, cela ne vous avance pas beaucoup et vous êtes donc perdu !

Nous sommes d’ailleurs régulièrement confrontés à des clients voulant une « petite vidéo de 4 ou 5 min ». Ce qui semble peu, comparé à un documentaire TV de 52 min, mais sachez qu’aujourd’hui les habitudes des consommateurs ont changé et une vidéo dite « courte » fait plutôt 30 sec. max ! C’est pourquoi nous avons décidé, chez Mazette Studio, de nous pencher plus en détail sur ce sujet. En espérant que cela vous aidera à y voir plus clair.

Une vidéo promotionnelle pour le lancement d'un produit ou une vidéo de présentation d'entreprise durent entre 1 et 3 minutes

Quels sont l’objectif et le public cible de votre vidéo ?

Premier point : toutes les vidéos ne répondent pas aux mêmes besoins et ne toucheront pas le même public. Il faut donc savoir pour qui et pourquoi vous souhaitez faire votre vidéo.

Exemple :
Vous êtes une entreprise et vous désirez vous faire connaître auprès de vos futurs clients, partenaires ou nouveaux employés. Vous décidez notamment d’utiliser des vidéos pour communiquer sur vos prestations, sur qui vous êtes et ce qui vous caractérise. En fonction du public visé et de ce dont vous avez envie de parler, votre vidéo n’aura pas le même impact. S’il y a une chose à retenir en vidéo, c’est que le véritable moteur de l’attention est l’intérêt.

Voici un aperçu des possibles formats et minutages de vidéos web, en fonction de votre objectif et de votre cible :

  • Film promotionnel pour le lancement ou la vente d’un produit : une publicité online qui montre votre nouveau produit doit vraiment durer moins d’une minute. Le public qui va la regarder jusqu’au bout se sentira concerné et/ou intéressé par votre offre. C’est votre cible principale. Les autres passeront, à moins d’avoir une accroche ultra puissante dès les premières secondes qui titillera leur curiosité…
  • Vidéo de présentation d’entreprise: pour vos partenaires, employés. C’est un film que vous allez pouvoir partager sur votre site internet ou votre page entreprise. Il doit durer entre deux et trois minutes afin de retenir l’attention sans être ennuyeux. Vous pouvez avoir une version légèrement plus longue pour une diffusion en boutique ou sur votre stand lors d’un salon professionnel par exemple. L’idée est d’en dire assez sur vous pour qu’on ait envie d’en découvrir plus sur votre compagnie et vos services, sans que cela soit « lourdingue ».
  • Tutoriel, vidéo explicative, démonstration produit : ce type de format peut être plus long (mais ce n’est pas obligatoire), car le public qui va le visionner sera intéressé par son contenu. Il viendra de lui-même chercher des renseignements utiles pour répondre à sa problématique. Le film peut durer plusieurs minutes en fonction de la complexité de l’information à communiquer. La difficulté pour ce genre de vidéo est de conserver l’attention pour que l’internaute la visionne du début à la fin. Vous pouvez ainsi avoir par exemple une vidéo de 2 min expliquant comment changer un mitigeur ou encore la chaîne d’une tronçonneuse soi-même (si l’explication dure 1 h alors que c’est censé être faisable en quelques minutes, il y a un souci…). Ou bien un tuto complet de 25 min sur le fonctionnement de votre solution SAAS pour créer facilement un site web sans codage.
  • L’interview vidéo : option très intéressante pour une communication corporate, avec notamment un excellent rapport qualité/prix. Ce type de format a pour vocation de valoriser un acteur de l’entreprise ou un expert dans votre secteur. Encore une fois, le spectateur restera devant la vidéo s’il y voit un intérêt et que le ping-pong questions-réponses est dynamique. Si vous prenez l’exemple très populaire des interviews Kombini, le format ne dépasse jamais les 2 min. Bien entendu, il n’y a pas de règles absolues et s’il vous faut 3 ou 4 min pour traiter le sujet de manière pertinente et non superficielle, à vous d’ajuster.
  • Le motion design : ou vidéo de graphisme animé est un format plébiscité pour imager un concept parfois compliqué à filmer ou présentant peu d’intérêt visuel (comme montrer les effets d’une molécule sur l’organisme, le mode de fonctionnement d’une application mobile ou encore le mécanisme interne d’un moteur). Ce format est intéressant, car il ne nécessite pas de tournage et peut s’adapter parfaitement à la charte graphique de l’entreprise. Il permet donc une grande liberté créative. Mais créer une vidéo en motion design peut toutefois demander beaucoup d’heures de travail, car animer chaque élément visuel prend du temps. Les vidéos avec l’ajout d’animations dépassent donc rarement les 2 min. Mais comme ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, vous n’aurez sans doute pas besoin de plus !

La durée d’une vidéo dépend donc de votre contenu/message et des besoins de votre audience. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte.

Sur quelle plateforme allez-vous diffuser votre contenu vidéo ?

La plateforme de diffusion va également avoir un impact sur la durée de votre vidéo.
Nous faisons ici référence aux sites sur lesquels vous pouvez partager votre contenu marketing.

Plusieurs plateformes, différentes cibles et durées, voici les règles qui sont recommandées :

  • Tik Tok : réseau social récent qui connaît un succès fulgurant essentiellement grâce à des vidéos ultra-courtes (de quelques secondes à 1 min max). Rapide, dynamique et fun, c’est ce que l’on appelle le Snack content (comprenez : « contenu à consommer sur le pouce », comme un encas). Désormais, tout le monde peut devenir créateur de contenu avec un peu d’audace, d’imagination et de stratégie. Plus besoin d’être expert en vidéo ni d’avoir du matériel pro, c’est la spontanéité et la popularité qui priment.
  • Instagram : le réseau social spécialiste de l’image. Le format vidéo a intégré la plateforme depuis quelque temps déjà. Un format court (15 ou 30 sec.) appelé REELS directement inspirés de TikTok, pour capter l’attention et convaincre, semble recommandé, même si le réseau peut supporter des vidéos allant jusqu’à 15 min (format IGTV) voire 60 min pour les Lives (vidéos en direct). Nous vous déconseillons ces formats qui amènent moins d’engagements. En effet, rares sont les utilisateurs qui ont la patience de regarder une vidéo aussi longue sur leur téléphone.
  • Twitter : le réseau à l’oiseau bleu et aux messages très très courts diffuse également des vidéos. La durée recommandée est de 45 sec. La durée max est de 2 min 20 sec. À savoir que toutes les vidéos d’une durée équivalente ou inférieure à 60 secondes publiées sur Twitter sont automatiquement lues en boucle.
  • Youtube : La Mecque de la vidéo. La plateforme diffuse des vidéos très courtes à des films plus ou moins longs. Pouvant aller jusqu’à 15 minutes, la durée idéale en fonction de votre sujet est plutôt de 2 minutes. Si vous avez un compte YouTube, vous pouvez poster et diffuser des vidéos beaucoup plus longues.
  • Facebook et LinkedIn : les ancêtres des réseaux sociaux ont également bien compris l’intérêt et la force de la vidéo et l’ont désormais parfaitement adopté pour booster l’engagement de leurs utilisateurs. 1 ou 2 minutes correspondent à la durée optimale sur ces deux plateformes. Généralement, les vidéos plus longues ne sont pas visionnées jusqu’au bout pour la simple et bonne raison que, contrairement à une personne qui cherche une vidéo YouTube sur un sujet spécifique, ici les consommateurs « tombent par hasard » sur votre vidéo au cours de leur navigation dans le fil d’actualité et n’ont pas prévu de voir une vidéo longue (si si, plus de 2 min, c’est long !). Tout l’enjeu pour vous est de stopper leur scroll pour les inciter à regarder votre vidéo et passer le plus de temps possible sur votre contenu.

Excellente astuce qui peut vous permettre avec un seul film de diffuser sur plusieurs plateformes : faire du recyclage, ou un découpage de vidéo. Pourquoi ne pas mettre un extrait choisi de quelques secondes sur une plateforme (par exemple LinkedIn) avec le lien de la vidéo complète vers une autre (comme YouTube) ou vers votre site internet ? Vous pouvez ainsi faire un teaser, en utilisant un appât et faire du multicanal (utilisation de plusieurs réseaux sociaux) pour maximiser l’impact de votre vidéo, la rentabiliser tout en augmentant votre visibilité.

Comme vous pouvez le constater, trouver la durée idéale de votre vidéo requiert une vraie réflexion en amont quant à votre stratégie afin d’optimiser sa conception, mais aussi sa rentabilité. Ce travail d’analyse, vous pouvez le faire avec des professionnels. Mazette Studio vous accompagne et vous conseille efficacement dans la réalisation de contenu audiovisuel pour votre entreprise afin obtenir les meilleures performances possibles. Ce n’est pas le tout de faire de belles vidéos, encore faut-il qu’elles vous apportent des résultats concrets !

Avant de conclure, il nous semble important également de faire un point sur les nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs afin de choisir la plateforme qui sera la plus adaptée à votre besoin.

Une vidéo avec des animations motion design ne dépasse généralement pas 2 minutes de contenu vidéo

Quelles sont les nouvelles habitudes de consommation vidéo ?

La vidéo est aujourd’hui omniprésente sur internet. Elle fait partie intégrante des stratégies marketing. Mais pour que votre vidéo ne passe pas inaperçue ou ne soit pas noyée dans le flot des contenus quotidiens auxquels les internautes sont soumis, il faut qu’elle soit impactante, qu’elle accroche leur curiosité dès les premières secondes. En effet, notre capacité d’attention a drastiquement chuté au fil des années pour atteindre aujourd’hui environ 8 secondes. C’est peu, mais c’est amplement suffisant et ça reste proportionnellement beaucoup sur une vidéo de 30 sec. voire 1 min.

Les habitudes des utilisateurs ont évolué, tout va plus vite. Nous sommes dans une ère de la consommation instantanée très souvent visionnée sur le téléphone, en attendant le taxi ou dans les transports en commun, à la pause-café ou dans une file d’attente. Les vidéos sont rapides, divertissantes, véhiculent de l’émotion et s’adressent à une cible précise.

Extrêmement popularisés par le réseau social Tik Tok, ces micros contenus (ou snack content) frais, fun et spontanés, le plus souvent filmés avec un smartphone en format vertical, deviennent la nouvelle norme. Exit les pubs vantant les mérites de la lessive qui lave plus blanc que blanc, vues et revues. Tout comme les prospectus dans la boîte aux lettres, plus personne n’en veut !

Aux agences de communication et aux entreprises de s’adapter en prenant le virage maintenant, afin de se faire une place de choix et se démarquer de leurs concurrents.

Stratégiquement, il est intéressant pour une entreprise voulant toucher une large audience, de réaliser plusieurs types de films, du plus traditionnel (présentation institutionnelle, interview…) au plus moderne (animations en 2D motion design ou snack content créatif destinés aux réseaux sociaux).Mélanger micros contenus et vidéos plus longues permet de multiplier les vues sur diverses plateformes en touchant différents prospects avec différents messages. La concurrence dans le domaine de la communication digitale étant de plus en plus rude, l’amateurisme n’a plus vraiment sa place même dans les créations vidéos. Et le niveau ne va cesser d’augmenter dans les années à venir…

Conclusion

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans le tournage et le montage de votre vidéo marketing, il faut connaître les codes ainsi que les nouvelles habitudes de consommation. Se faire guider par des spécialistes est un plus, pour gagner en temps, en énergie et en efficacité. Ne soyez pas dupe, la plupart des vidéos « réseaux sociaux » sont désormais réalisées par des communicants et des professionnels. Chez Mazette, nous avons les compétences pour faire tous les styles de vidéos, du snack content au tutoriel en passant par la vidéo de présentation ou la captation d’évènement. À cela s’ajoute le fait que nous vous orienterons vers les meilleurs choix possibles en fonction de vos besoins, de votre cible et de votre budget.

Notre agence experte en réalisation de vidéo et motion design est à votre disposition pour développer votre entreprise grâce au vidéo marketing.

Vidéo marketing : nos derniers articles