Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Snack content : la tendance incontournable en marketing vidéo

Par Mazette Studio | 9 juin 2023
Télécharger notre guide ultime de la vidéo marketing
Accueil > Blog vidéo marketing > Snack content : la tendance incontournable en marketing vidéo
Temps de lecture : 10 minutes

Court, rapide, percutant, facile à comprendre. Qui suis-je ? Le snack content bien sûr.

Dans ce nouvel article, nous allons voir ce qu’on appelle précisément le snack content et son rôle essentiel au sein de votre stratégie de contenu vidéo sur les réseaux sociaux.

Le snack content est-il un format tendance ?

Encore un mot en anglais qui apparaît dans le vocabulaire marketing, quelques explications s’imposent.

Définition du snack content

Le snack content, ou littéralement « contenu sur le pouce » en français, est un type de contenu que nous pouvons consulter n’importe où, n’importe quand, et qui requiert peu de concentration pour être assimilé. C’est le format idéal pour capter l’attention dans les fils d’actualités de nos réseaux sociaux. Raison pour laquelle les contenus courts sont largement adoptés par de nombreuses marques pour alléger le message et aller droit au but.

Snack content, un format en vogue

Dans une société consumériste, tout va vite avec une multitude d’infos. On survole les publications sans examiner chaque post. On s’arrête sur ce qui attire l’attention : une image ou un titre fort. Le snack content doit être créatif, surprenant et différent pour se démarquer. C’est un défi dans la jungle des réseaux sociaux !

Exemples de snack content

Le snack content ou micro contenu se décline sous plusieurs formes, écrites ou visuelles. Voici les principaux formats utilisés sur les différentes plateformes.

La citation

Mise en valeur d’une phrase inspirante ou d’un verbatim qui doit correspondre aux valeurs de votre marque. Évitez les citations clichées et les phrases sur-exploités. Soyez original !

C’est une séquence d’images animées en boucle dont le but est d’interpeller. Il génère une émotion, prête souvent à sourire et permet de montrer un côté humain, moins corporate. Les GIF sont un moyen efficace et attrayant de créer du contenu visuel animé. Leur facilité d’utilisation, leur compatibilité et leur capacité à captiver l’attention en font un choix populaire.

Le mème

C’est une image faisant partie de la culture populaire, facilement reconnaissable ou faisant le buzz, qui est reproduit et détournée de son contexte de base pour illustrer un propos de manière décalée. L’aspect humoristique est primordial sur ce format.

Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

L’infographie

Provenant de la contraction des mots anglais « information » & « graphics », il s’agit d’une représentation visuelle d’une information à partir de données brutes. Ça désigne en fait les schémas créés par ordinateur. L’objectif d’une infographie est de faire parler des données en un clin d’œil.

Cette infographie montre les différentes étapes de production d'une vidéo.

 

Le carrousel

Fréquemment employé sur LinkedIn et Instagram, c’est un document composé de slides qui défilent à la manière d’un PowerPoint, mais de manière plus concise. Il offre la possibilité de répondre à une question spécifique ou de transmettre une information de manière claire et visuelle. L’avantage de ce format très en vogue est de pouvoir ajouter plusieurs images et/ou vidéos dans un seul post, afin d’attirer et retenir l’attention de votre audience.

Exemple de carrousel : https://www.instagram.com/p/CjFgvKUIucW/?hl=fr

Le post court

Écrire un post est considéré comme du snack content. L’accroche est primordiale pour stopper le scroll de votre audience. Les textes concis génèrent d’avantage d’engagement, surtout si vous avez bien espacé votre texte, car c’est plus rapide et facile à lire. Si on peut écrire jusqu’à 3000 caractères dans un post Linkedin, on vous recommande de ne pas dépasser les 700 caractères pour une meilleure lisibilité.

Quid du slow content face à cette consommation frénétique de contenu ?

Dans un monde où l’infobésité est omniprésente, les consommateurs sont submergés par l’excès d’informations. Cela entraîne une surcharge cognitive et une perte d’attention. Le snack content et le slow content sont deux approches différentes en matière de création et de consommation de contenu.

Le micro contenu est court, facile à consommer et visuellement attrayant. Il est idéal pour capter l’attention rapidement et pour être partagé facilement. Le slow content, en revanche, est plus long, plus détaillé et plus profond. Il demande un investissement de temps et d’attention de la part du public, mais il offre également une valeur plus approfondie.

Les deux formats ont donc leur place dans votre stratégie vidéo marketing. Selon vos objectifs, vous pouvez faire du 30 % de slow content et 70 % de snack content ou vice versa. Dans tous les cas, ne faites pas que l’un ou que l’autre afin de ne pas lasser votre communauté.

Voici quelques exemples de snack content :

  • Vidéos courtes
  • Gifs
  • Infographies
  • Tweet ou post court sur les réseaux

Voici quelques exemples de slow content :

  • Articles de blog
  • Études de cas
  • Podcasts
  • Vidéos documentaires

Nous allons voir dans cette partie les différents formats à mettre en place dans une stratégie de micro contenu. Chaque plateforme a ses codes. Les connaître et les respecter augmentent vos chances d’améliorer votre visibilité pour sortir du lot.

Le phénomène TikTok

TikTok est la plateforme où la vidéo règne en maître. Les vidéos sont filmées en mode vertical et souvent capturées sur l’instant. Extrêmement courtes, dépassant rarement 15 secondes, elles présentent des astuces, des temps forts, des faits amusants, des anecdotes surprenantes…

Les entreprises sont encore peu présentes sur cette plateforme au langage très « djeun’s ». En effet, TikTok est fréquenté par un public ayant en moyenne entre 13 à 25 ans. Pour les attirer, il est essentiel de comprendre leurs codes, leurs références et leurs centres d’intérêt.

Ce qu’on préconise aux entreprises qui se lancent sur TikTok :

  1. Créer un contenu non promotionnel, fun et engageant.
  2. Suivre les tendances et utiliser des hashtags pertinents.
  3. Collaborer avec des influenceurs pour augmenter la visibilité.
  4. Publier régulièrement et favoriser les interactions avec la communauté.
  5. Utiliser la publicité payante pour accélérer la croissance.
  6. Analyser les performances et ajuster la stratégie en conséquence.

Évidemment chaque entreprise est unique, il est donc essentiel de tester différentes stratégies et de mesurer les résultats pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre marque sur TikTok sans copier bêtement vos concurrents.

Stories ou Reels Instagram

Instagram existe depuis longtemps, comme Facebook. C’est un réseau pour une audience créative et jeune. Les publications ont toujours des supports visuels, des photos initialement puis de plus en plus des vidéos courtes. Les vidéos sont principalement au format vertical et sont regardées sur smartphone.

Deux options s’offrent à vous : les stories ou les Reels.

Pour faire court, ce sont des vidéos courtes, dynamiques, conçues pour favoriser l’engagement. La principale différence entre les stories et les Reels réside dans leur durée de vie et leur visibilité par les abonnés.

  • La story est épinglée sur votre profil. Elle dure au maximum 15 secondes. Elle est visible pendant 24 heures seulement. Elle vous permet de partager votre humeur du jour, de mettre en avant un moment précis, de montrer votre présence à un événement, votre rencontre avec un client, les coulisses d’un tournage, etc.
  • Le Réel apparaît dans le flux d’actualités de vos abonnés et ne disparaît pas, il reste visible sur votre profil. La vidéo doit rester courte, 90 secondes max, ce qui est déjà long pour du snack content. Voici quelques exemples de Reels ici : https://www.instagram.com/mazette_studio/reels/

YouTube short

YouTube, tout le monde connaît. C’est LA plateforme dédiée au contenu vidéo pour tous.

Les « Shorts » de YouTube sont une fonctionnalité de courtes vidéos créées spécifiquement pour les appareils mobiles. Inspirée par le format populaire de TikTok, YouTube Shorts permet aux créateurs et aux utilisateurs de publier des vidéos de 60 secondes maximum. Ces vidéos courtes sont verticales et peuvent comporter de la musique, des effets visuels et des fonctionnalités de création similaires à celles de TikTok.

Les Shorts de YouTube offrent aux créateurs une nouvelle façon de partager du contenu engageant et de se connecter avec une audience plus large. C’est un bon moyen de donner envie de découvrir et de s’abonner à une chaîne. La fonctionnalité comprend également un onglet dédié dans l’application YouTube, où les utilisateurs peuvent découvrir une sélection de Shorts populaires et personnalisés en fonction de leurs préférences.

L’interview Konbini

Les vidéos portraits sont très appréciées par les entreprises pour mettre en valeur l’expérience client, l’image de marque, les valeurs de l’entreprise et les employés. Mais pour plus de divertissement et de dynamisme, vous pouvez réaliser une interview dans le style de Konbini.

Voici un exemple avec un acteur célèbre.
Il s’agit d’une interview « questions/réponses » décalée et informelle à la manière de Thé ou Café, Film ou Série, Instagram ou TikTok… Ces interviews se démarquent par leur approche non conventionnelle et leur ton décontracté, créant une atmosphère cool et conviviale pour les invités.

Le rendu est court, sympa, drôle, rythmé et plaisant à regarder.

L’objectif principal des interviews style Konbini est de créer un contenu divertissant et engageant, permettant aux spectateurs de découvrir un côté plus décontracté et authentique des invités. Ces interviews ont gagné en popularité en raison de leur approche unique et de leur capacité à captiver l’attention des auditeurs.

La websérie entreprise

ne web-série d’entreprise est une mini-série conçue pour les entreprises et diffusée sur leur intranet ou leur chaîne YouTube. Les épisodes sont très courts, 2 minutes maximum, et ont pour objectif de mettre en avant les collaborateurs et le savoir-faire de l’entreprise, tout en divertissant le public. Les épisodes peuvent aussi faire passer des informations et des valeurs essentielles. Les salariés sont les acteurs eux-mêmes. Chaque épisode a une intrigue ou une thématique développée en peu de temps, avec une conclusion ou un « cliffhanger » pour donner envie de voir la suite.

Voici quelques exemples de web-séries d’entreprise :

  • « Les aventures de la team marketing » de l’agence We Are Social
  • « La vie de bureau » de la société de conseil Deloitte
  • « Les aventures de l’équipe commerciale » de l’entreprise de vente en ligne Amazon

L’objectif est là encore d’être fun, de détendre les collaborateurs, de montrer aux partenaires ou aux futurs salariés que l’entreprise ne se prend pas tout le temps au sérieux. Les web-séries d’entreprise sont un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et de créer une image plus fraîche et plus humaine. 

Voici selon nous les clés d’une websérie corporate réussie :

  1. Développez un concept original et engageant qui reflète la personnalité de votre entreprise et qui intéresse votre public cible.
  2. Investissez dans une production de haute qualité pour offrir un contenu visuellement attrayant et professionnel.
  3. Créez des scénarios bien écrits et accrocheurs qui maintiennent l’intérêt des spectateurs et les incitent à revenir pour chaque épisode.
  4. Utilisez les plateformes appropriées et exploitez les réseaux sociaux pour promouvoir votre web-série et atteindre votre public cible.
  5. Encouragez l’interaction et les commentaires des spectateurs pour créer une communauté autour de votre web-série.
  6. Publiez régulièrement de nouveaux épisodes pour maintenir l’intérêt et fidéliser votre public.

Le teaser

Vous avez un film d’entreprise ou un contenu long à partager, un événement à promouvoir ? Dans ce cas, réalisez un court montage de quelques secondes pour susciter l’intérêt de votre public. C’est ce qu’on appelle une bande-annonce, également connue sous le nom de teaser. En dévoilant uniquement l’essentiel pour attirer l’attention et éveiller la curiosité. C’est une méthode largement utilisée pour les événements avec inscription ou la présentation d’un nouveau produit.

Souvent ce qui fait la force d’un bon teaser, c’est : 

  1. Un montage dynamique et une musique entraînante
  2. Une durée assez courte pour inciter à regarder jusqu’au bout
  3. Une qualité professionnelle pour une impression forte et crédible
  4. Un appel à l’action qui incite à participer ou à en savoir plus. 

Vous avez donc un large choix pour votre stratégie de snack content. Alors, comment s’y retrouver ?

3 Conseils d’experts pour créer une stratégie de contenu performante

En tant qu’experts de la vidéo marketing, nous aidons nos clients à créer leur contenu. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous le souhaitez. Ce sont les principes sur lesquels nous nous appuyons avant de nous engager dans un projet.

Quel format choisir pour votre stratégie de snack content vidéo ?

La communication marketing nécessite une stratégie réfléchie selon les formats (vidéos, infographies, publications, GIF). Identifiez votre persona et élaborez votre ligne éditoriale. Connaître les codes et le langage du public cible est essentiel. Votre contenu doit divertir, informer et fidéliser. Adaptez le format à la plateforme choisie pour toucher votre cible (TikTok, YouTube, Instagram, Facebook, LinkedIn).

Les meilleures pratiques du snack content :

Créer du contenu court demande de l’attention. Court ne signifie pas négligé, bien au contraire.

Court signifie précis, clair, performant, optimisé.

La qualité doit être présente : images, son, message pour renvoyer une image professionnelle qui inspire confiance. Voici les principaux axes de travail :

  • Pertinence : vidéo adaptée à la cible, contenu utile. Bon canal de diffusion.
  • Engagement : micro contenu viral avec le bon dosage d’humour / info / émotion.
  • Lien vers le slow content : se faire connaître, enrichir sa com avec du contenu plus profond, augmenter son trafic pour convertir efficacement.
  • Rythme des publications : publications régulières de qualité mais qui ne lassent pas. 
  • Choix des formats : varier les styles, rebondir sur les actualités du moment et de votre secteur, montrer l’envers du décor.
  • Bases d’une bonne vidéo : format vertical/carré adapté au smartphone, sous-titres pour une meilleure accessibilité, call to action si nécessaire.

En suivant ces quelques règles, vous pourrez créer du snack content efficace. Si vous souhaitez des contenus plus élaborés ou être accompagnés dans vos projets vidéos, vous pouvez faire appel à Mazette Studio pour en discuter.

Maintenant, il est l’heure de publier et de vérifier son impact sur la toile.

Comment mesurer l’impact de votre stratégie snack content vidéo ?

Pour développer votre contenu vidéo, publiez régulièrement. Être présent auprès de votre cible est essentiel pour vous faire connaître et reconnaître. La production constante favorise l’amélioration.

Une qualité de contenu supérieure vous permettra de vite gagner en notoriété et en visibilité. Soyez patient et persévérant dans ce monde numérique où l’attention de votre public est constamment sollicitée.

Comprendre l’impact de vos contenus courts vous aidera à progresser. Les statistiques (KPI) sont essentielles pour identifier les contenus les plus populaires, les formats qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, etc. Suivez votre visibilité et vos objectifs en vous intéressant à ces indicateurs.

  • Le nombre de vues : nombre de fois où votre contenu est visionné.
  • Le nombre d’interactions : c’est le nombre de partages, de likes, de commentaires sur votre publication. Un chiffre élevé est synonyme de viralité.
  • Le taux d’engagement : ratio entre le nombre de vues et le nombre d’interactions. S’il est beaucoup vu, mais avec peu d’interactions, c’est qu’il lui manque un petit quelque chose.
  • Le nombre d’abonnés, de demande de connexion : si votre contenu plaît, vous recevrez des demandes de connexion et votre nombre d’abonnés augmentera en flèche. Si votre nombre d’abonnés stagne, c’est peut-être que vous ne vous adressez pas à la bonne cible.

Ces indications sont importantes pour la construction et la suite de votre stratégie de contenu. En effet, cette dernière est en constante évolution en fonction des retours que vous avez. Pour plaire à votre public, un réajustement permanent est nécessaire.

À retenir :

le snack content est plus qu’un effet de mode. Son utilisation est désormais généralisée. Il doit être réfléchi dans une optique de communication marketing équilibrée.

Le snack content doit être varié et de qualité. Il se conjugue avec le slow content afin de fidéliser le public cible et tenter de convertir les prospects en clients. Ils sont complémentaires et à utiliser de manière adaptée à votre business.

Comme nous l’avons vu, vous allez devoir choisir entre plusieurs formats de micro contenus, que ce soit pour les vidéos avec les stories, les webséries, les GIF ou les images de types infographie, photo, illustration… Votre stratégie de contenu se réfléchit et s’analyse. Les enjeux sont importants puisque le but est de sortir du lot pour vous faire remarquer par votre cible.

Pour découvrir nos services de création snack content, c’est juste ici. Si vous avez besoin de conseils, on vous invite à contacter Mazette Studio pour être accompagné dans votre stratégie vidéo.

FAQ – Vidéo Snack Content

Q1 : Qu’est-ce que le Snack Content ?

Le Snack Content est un format de contenu court, facile à consommer, utilisé sur les réseaux sociaux pour capter rapidement l’attention.

Q2 : Quels sont les formats de Snack Content populaires ?

Les formats courants incluent les GIFs, les vidéos courtes, les citations inspirantes et les infographies percutantes.

Q3 : Comment mesurer l’efficacité du Snack Content ?

Les indicateurs clés sont le nombre de vues, d’interactions, le taux d’engagement et l’évolution du nombre d’abonnés.