Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

8 étapes clés pour créer une vidéo en motion design

Par MazetteStudio
8 septembre 2022
Accueil > 8 étapes clés pour créer une vidéo en motion design

Le motion design, c’est quoi ? 

Le motion design, ou design d’animation, est une technique créant des animations vidéos à partir d’éléments graphiques, de textes et de sons. La vidéo en motion design est probablement le moyen le plus didactique pour communiquer. Véritable tendance vidéo depuis quelques années, ce format viral offre de multiples avantages pour votre brand content. Idéal pour promouvoir votre marque, informer votre audience, former vos collaborateurs, présenter un produit…
Une vidéo animée peut transmettre des informations, exposer un concept ou encore clarifier une offre, de manière à la fois ludique et moderne. Ce type de contenu audiovisuel possède un puissant pouvoir d’attraction, ce qui représente une véritable opportunité pour la communication d’entreprise.

 La création d’une vidéo en motion design se fait suivant plusieurs étapes précises, que nous allons aborder dans cet article.

 

Création d’une vidéo motion design en 8 étapes clés 

 

Les vidéos en motion design, on en voit désormais partout. Ce sont celles qui présentent des objets 2D ou 3D, des personnages, des mots clés et des infographies prenant vie avec un style graphique marqué et des couleurs pétantes.

Pas besoin d’acteur ni de décor, et encore moins de caméra… Tout se fait sur ordinateur, avec des logiciels d’animation comme After Effects. Le créatif spécialisé dans ce type de réalisation vidéo s’appelle le motion designer.
Il est en charge de créer les éléments graphiques puis de concevoir les animations visuelles en accord avec le script et la bande son.

Point de départ : le brief créatif 

Cet échange est la base du projet, indispensable pour recueillir les idées et besoins client. C’est à cette étape initiale qu’on établit le cahier des charges. Sans cela, impossible d’avancer effacement à l’étape d’après.

On doit récupérer les informations suivantes : 

  • Objectif de la vidéo : quel message faire passer et dans quel but ?
  • La cible : quel est le public ciblé et quelles sont ses attentes ?
  • La durée : une vidéo en motion design dépasse rarement les 2 minutes. 
  • Quelle canal de diffusion : s’agit-il d’une vidéo sur une plateforme d’e-learning, une page de vente, une carte de voeux pour une campagne emailing… ?
  • Le style graphique : 3D, flat design, whiteboard, isométrique, stop motion… diverses possibilités sont à envisager en fonction de l’univers de la marque et des envies du client.

 Penser à demander les éléments de la charte graphique. Les ressources visuelles d’une marque sont par exemple le logo, les codes couleur, la typographie, les formes géométriques prédominantes… La vidéo d’animation doit être en cohérence avec l’esthétique et le reste de la communication de la marque

Le brief reçu et le cahier des charges établit, passons maintenant à l’étape suivante.

 

Écriture du script

Sans script, pas d’histoire. Et sans histoire, pas de réalisation vidéo. Car vous avez besoin d’une trame narrative servant de fil rouge pour rendre votre vidéo compréhensible et attrayante. C’est en fait la version écrite du film.

Pour être sûr que votre cible sera sensible à votre narration, vous pouvez notamment utiliser la méthode du storytelling. Cette méthode existe depuis toujours. Raconter une histoire aide à vendre, à  sensibiliser en jouant sur l’émotion, à susciter la curiosité…

Votre script doit faire passer le bon message aux bonnes personnes tout en respectant la durée fixée dans le cahier des charges (impossible de faire tenir une voix-off de 5 pages dans une vidéo d’1mn). 

Le script, qui représente le squelette de la vidéo en motion design, doit être validé par le client avant de continuer vers l’étape suivante. 

Création du storyboard pour découper les séquences du film en motion design

La mise en image de l’histoire : storyboard

Le storyboard reprend le script sous forme de vignettes dessinées. Un peu à la manière d’une bande dessinée simplifiée, on met en image les éléments de l’histoire par ordre chronologique. On valide ainsi la composition et l’enchaînement des différents séquences avant de les animer.

Le storyboard permet de donner un aperçu global de la future vidéo (découpages, cadrages, transitions…) à votre client afin qu’il puisse se projeter et confirmer que ça lui convient ainsi.

 Le fait de valider ces deux premières étapes vous assure d’aller dans la bonne direction en évitant de rétro-pédaler par la suite, car les modifications peuvent coûter très cher en animation…

 

Mise en place des éléments graphiques : le maquettage

À ce stade, on conçoit tous les éléments graphiques qui vont être animés, en utilisant par exemple le logiciel Illustrator pour créer personnages, décors etc. avec tous les calques nécessaires permettant au motion designer de les animer correctement.

Création d'une illustration sous Illustrator avec les calques nécessaires à l'animation sous After Effects

Place à la magie : animation des éléments

Tous les éléments sont enfin prêts à être assemblé et mis en mouvement : on donne vie à chaque séquence du storyboard

Les éléments graphiques s’animent, par des effets de trajectoire, de rebond,  d’accélération, de chevauchement, d’accumulation, de dézoom...  Les différents mouvements que le motion designer va créer, ainsi que leur vitesse d’animation, vont permettre de donner du rythme à la vidéo

À cette étape, il faut faire attention au timing. La vidéo correspond-elle à la durée demandée par le client ? Les animations sont-elles bien calées sur la musique ou la voix-off ?

 

Les à-côté à prévoir : habillage sonore et sous-titrage

On a enregistré la voix off, s’il y en a une, après la validation du script, à l’étape 2 ou 3. Ainsi le motion designer a pu monter les images sur le texte correspondant. La voix off va incarner le discours en apportant une dimension émotionnelle. Ce qui humanise la vidéo motion design. Le rythme, le ton employé, sont parfaitement calé avec le timing des animes. (On peut aussi poser les animations sur une voix-off provisoire puis enregistrer la voix définitive sur le montage final.)

Choisir la bande-son qui accompagnera la vidéo se fait également avant la phase d’animation. C’est l’ambiance de fond qui confère une ambiance et un rythme à la vidéo motion design. Impossible de faire l’animation à vide puis de caler ensuite une musique par dessus car il serait trop complexe de faire correspondre le rythme de la musique à celui des animations. Ça marche dans l’autre sens.

Le sound design enfin joue un rôle essentiel. Le choix des effets sonores, pour le coup, se fait à l afin. Une fois que l’animation vidéo a été validée. Les bruitages sur des transitions, des mouvements ou des apparitions permettent d’apporter encore plus de punch et de réalisme au film. 

Vient enfin le sous-titrage de la voix-off, pour facilité la lecture et la compréhension du message lorsqu’elle est visionnée sans le son. Bien sûr s’il n’y a pas de voix-off mais uniquement du texte animé, inutile de sous-titrer hormis pour traduire le texte dans une autre langue éventuellement.

Après avoir coché toutes ces cases, le film est prêt pour l’export final.

 

Ça y est : prêt pour la diffusion

Avant de faire la livraison finale au client, il faut penser que la diffusion se fera sur internet… L’idéal pour un temps de chargement rapide et une lecture fluide, est de réduire le poids du fichier en le compressant en .mp4 ou .mov. Il faut trouver un compromis entre bonne qualité et poids adapté. En effet, les fichiers vidéos sont souvent lourds mais plus on les compresse, plus on réduit la qualité de l’image.

 

Les avantages de la vidéo motion design

Nous avons déjà fait plusieurs articles sur ce thème, nous n’allons donc pas tout reprendre. Nous allons juste faire un rappel des principaux avantages :

1. C’est une vidéo

La vidéo est le format préféré des internautes. De plus en plus de vidéos sont regardées chaque jour. De plus en plus de recherches d’informations se font directement sur la plateforme YouTube sans passer par Google. Donc, il n’y a pas photos, la vidéo est aujourd’hui LE moyen de communication à intégrer dans votre stratégie marketing.

 

2. Facilite la mémorisation

Nous l’avons vu lors de notre article sur les vidéos en e-learning, les vidéos de motion design offrent une meilleure mémorisation de l’information. Combiner stimuli auditifs et visuels aide notre cerveau à mieux comprendre et retenir l’information. 

 

3. Vulgarisation des informations complexes

Pas évident de faire passer un message technique pour qu’il soit compréhensible en quelques instants. La vidéo motion design permet de visualiser par des formes simples, des schémas, des données… des concepts parfois complexes à traduire à travers un texte écrit ou une vidéo filmée

 

4. Budget accessible

Moins onéreuse qu’une vidéo avec des acteurs et toute une équipe de tournage, la vidéo motion design est plus facile et rapide à produire. Cette vidéo moins complexe à gérer en terme de frais et de logistique permet d’en faire un format au budget accessible pour tous.

Les multiples avantages du format motion design pour la communication d'entreprise et la stratégie vidéo sur les réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur les vidéos en motion design, voici nos précédents articles : 

Pourquoi adopter le motion design dans votre communication ?
Motion design : animez votre communication visuelle

 

Faire passer votre message par le biais d’une vidéo motion design c’est ce qu’il y a de plus efficace à ce jour. Et ce n’est pas Mazette Studio qui dira le contraire. Nous sommes experts en vidéo motion design depuis 2016 et avons réalisé des centaines de vidéos animées.

La vidéo motion design est plébiscitée car plus accessible financièrement que les autres formats de vidéos. Cet avantage vous ouvre donc des portes supplémentaires pour votre communication marketing

D’ailleurs, toute l’équipe de Mazette Studio est présente pour discuter de vos futurs projets vidéos. Pour nous contacter, c’est ici.

 

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest