Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

L’intérêt de la vidéo pour améliorer l’apprentissage en e-learning

Par MazetteStudio
11 mars 2022
Accueil > Blog vidéo marketing > L’intérêt de la vidéo pour améliorer l’apprentissage en e-learning

Bonne nouvelle : l-elearning évolue avec la réalisation de vidéos intéractives ! Ça facilite et favorise l’apprentissage en ligne

Nous l’avons tous testé lors de notre parcours professionnel : la formation e-learning. Ces cours à distance avec des PDF plus ou moins barbants, un rendez-vous en visio réunissant des dizaines de personnes ou un prof qui lit froidement son PowerPoint… Bref, une sorte de retour sur les bancs de l’école et une impression de perte de temps énorme. 

Alors, entendons-nous bien. La vidéo est un outil permettant une meilleure mémorisation à condition que cette dernière soit bien réalisée. Sinon, son utilité reste limitée.

Nous allons donc voir dans cet article quel style de vidéo utiliser en e-learning, les bonnes pratiques à mettre en place, et quels sont les avantages à utiliser ce format plutôt qu’un autre.

La production de vidéos présente de nombreux avantages pour la mise en ligne de formations sur internet

Les différents styles de vidéo utilisés en e-learning

Si vous nous suivez depuis un moment déjà, vous avez compris qu’il existe divers styles de vidéos.

En fonction du projet et du message à faire passer, vous allez opter pour l’un ou pour l’autre…

Cela s’applique aussi au e-learning, vous allez vous adapter en fonction du thème afin que vos étudiants soient réceptifs au contenu en apportant ainsi une vraie plus-value.

Voici un éventail des vidéos les plus utilisées et les plus efficaces.

La vidéo motion-design

Vidéo animée, composée d’éléments graphiques, ce style vous permet de donner vie à des schémas ennuyeux ou indigestes. Grâce aux visuels qui prennent vie, la vidéo motion-design facilite la compréhension d’informations complexes. Le fait de donner du rythme et de dynamiser des infos / datas / illustrations, etc. permet une meilleure assimilation et mémorisation, notamment lorsqu’on associe à la fois le texte, l’image et la voix.

Ex. : https://www.youtube.com/watch?v=BRz9gUiX0tQ

La vidéo whiteboard

Un tableau blanc où lon voit peu à peu se créer les personnages, les objets, l’action en fonction des propos du narrateur. Son aspect BD permet d’insérer une touche d’humour et un ton un peu plus désinvolte qui capte l’attention. La voix off et le style doivent être fluides afin que la magie opère.

Ex. : https://www.youtube.com/watch?v=DMssQxli9rs

La vidéo facecam

C’est la vidéo que l’on a tous en tête, celle où l‘intervenant est filmé de face. Grâce à ses qualités d’orateur et de pédagogue, il va pouvoir rendre le discours vivant et non soporifique.

Lors du montage de la vidéo, vous pouvez enrichir ses propos grâce au motion design. Cela permet de dynamiser le contenu en apportant des compléments d’information.

Ex. : https://www.youtube.com/watch?v=TXuWFOE7rM8&t=379s

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez et quel message vous devez délivrer, vous pouvez choisir le format le plus approprié.

Vous avez donc du choix dans le format. Mais comme pour toutes vidéos, si vous souhaitez qu’elles soient percutantes, il est nécessaire de bien les réaliser.

On en parle maintenant.

Les best practices d’une vidéo d’e-learning

Le challenge : allier pédagogie et esthétique.

En effet, il faut créer un cadre d’apprentissage agréable et clair tout en ayant pour objectif premier de faciliter l’apprentissage.

Il s’agit de trouver l’équilibre entre le fond et la forme.

L’approche esthétique, via les illustrations, ne doit pas troubler la concentration de l’utilisateur ni la lisibilité du message. Elle doit au contraire aider à la compréhension et donner du rythme et du sens à la vidéo.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Utiliser la technique du storytelling

Raconter une histoire permet de mettre le sujet en situation, de le comprendre et donc de le mémoriser. Le principe est d’éveiller la curiosité dès les premières secondes puis de dérouler l’histoire de manière logique, claire et didactique.

L’animation aussi importante que l’histoire

Le visuel est tout aussi important que le contenu auditif. La création de contenu audiovisuel participe au processus de mémorisation.

L’illustration, qu’elle soit fixe ou animée, doit se comprendre au premier coup d’œil, être ludique et didactique.

Ces différentes animations vont permettre de donner du rythme et de garder en éveil l’apprenant.

La voix off

Cette dernière est primordiale. C’est elle qui raconte l’histoire et la fait vivre. Elle doit parler de manière claire et utiliser des mots simples.

Une vidéo e-learning bien réalisée est une vidéo sans décalage entre le son et l’image. Si vous perdez cette corrélation, vous perdez l’attention du spectateur. La vidéo doit faciliter la tâche de l’apprenant et non la complexifier.

Le quizz final

L’idée est de terminer votre vidéo par un test sous forme de quizz. Ce dernier fait appel à ce que l’apprenant vient de voir et lui permet d’évaluer ce qu’il a appris et ancrer le contenu. L’aspect interactif permet encore une fois de mobiliser toute l’attention.

Voix off, animations 2D et un bon storytelling améliorent la qualité d'une vidéo de formation e-learning

Les avantages et la force de la vidéo en e-learning

C’est bien plus efficace et plus percutant

Nous sommes « câblés » ainsi dans la grande majorité. Notre cerveau retient mieux les informations visuelles. Et alliées aux stimulus auditifs, notre mémorisation est nettement améliorée. 

Combien de fois, enfant, vous êtes-vous souvenu sans effort des publicités diffusées à la télé, alors qu’apprendre la poésie ou retenir des formules mathématiques était un calvaire ?

La vidéo facilite véritablement le processus de mémorisation.

À la fin de la vidéo, terminez par une question simple qui incite à se remémorer les étapes clés et informations principales : 

Que vous inspire cette vidéo ? Qu’en avez-vous pensé ?

C’est à voir et à revoir, quand et où vous voulez

Faut-il vraiment expliquer ce point ou le titre se suffit-il à lui-même ? 😉

Une vidéo c’est play, avance rapide, retour en arrière, pause, play, retour en arrière…

Accessible partout et tout le temps. Notez l’importance de bien structurer et chapitrer vos contenus vidéo pour mieux s’y retrouver.

C’est plus économique

Une formation en présentiel c’est beaucoup plus de frais et d’organisation :

  • Faire venir les participants au même endroit. Parfois, ce n’est pas si simple, surtout s’ils viennent des quatre coins de la France. (Transports, hébergement…)
  • Location d’un espace de réunion si vous n’en avez pas en interne.
  • Avoir un formateur. Que ce soit en interne ou un prestataire externe, c’est un budget.
  • Prévoir divers consommables (crayons, papier, cahier, boissons, encas…)

Une vidéo pour une formation e-learning à distance c’est :

  • Un budget vidéo.

Cette vidéo aura une durée de vie importante, car elle pourra être utilisée à volonté et sera très facilement accessible (plateforme online, vidéo privée sur YouTube, téléchargement…)

Le motion design peut être utilisé dans une vidéo d'entreprise qui souhaite rendre sa plateforme e-learning plus engageante et efficace

Souvent courte et efficace (à la place d’un long discours), dynamique, didactique, elle permet d’apprendre, de comprendre et de retenir plus aisément les notions enseignées et transmises.

La vidéo est donc devenue un outil indispensable et une alliée puissante dans la réalisation d’une formation e-learning.

Une seule condition : votre vidéo doit être adaptée, qualitative et durable, afin de remplir parfaitement son rôle et être utilisée à bon escient.

Vous souhaitez en savoir plus sur nous et la manière dont on peut vous aider à réaliser vos vidéos d’entreprise ?

Notre agence vidéo à Paris est à votre service pour parler de votre projet audiovisuel et créer des montages impactants pour vos formations e-learning.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest