Logo de l'agence spécialisée en production vidéo, motion design et vidéo d'entreprise à Paris

Pourquoi est-il urgent de vous mettre au live streaming ?

Par MazetteStudio
3 décembre 2021
Accueil > Blog vidéo marketing > Pourquoi est-il urgent de vous mettre au live streaming ?

« Cher réseau, bonjour et bienvenue sur notre chaîne YouTube où nous nous retrouvons en direct pour parler du live streaming. Aujourd’hui, nous partons à la conquête de la diffusion en direct sur internet.

Au programme : Qu’est-ce que le live streaming ? Quels sont les avantages de ce format engageant pour votre entreprise ? Quelles sont les clés de la réussite de votre live ?

Mazette studio répond à ces questions ainsi qu’à tous les commentaires que vous nous laisserez pendant le live. Allez, c’est parti ! »

Certes, nous ne sommes pas vraiment en live à l’instant T, mais voilà comment nous aurions pu débuter si au lieu de faire un article sur ce sujet, nous étions passés par ce mode de communication.

Le live streaming, qu’est-ce que c’est au juste ?

Si l’on veut faire une comparaison simple, c’est comme les directs à la télé, sauf que ça se passe sur internet.

Votre entreprise peut utiliser le live streaming pour de nombreux objectifs de communication : vidéo de lancement ou de démonstration, annonces, foires aux questions ou encore interviews

Comment est-on passé de la vidéo postée en ligne au live streaming ?

La réponse se trouve côté « gamers ». En effet, ces derniers apprécient de partager leurs exploits d’e-sport et autres jeux online avec leur communauté. Depuis quelques années déjà, les gamers le font en direct en s’emparant de la plateforme Twitch pour partager en live leurs performances et leurs aventures 2.0.

L’idée est reprise par les plateformes telles que YouTube, Facebook et autres afin de répondre à la demande grandissante de live. La crise du COVID ayant beaucoup joué sur le phénomène. Les entreprises petites et grandes passent alors de la vidéo postée en ligne à la diffusion en direct.

Créer du contenu vidéo avec l’agence Mazette studio propulse votre entreprise. La production audiovisuelle d’une vidéo d’entreprise est réfléchie, écrite, montée avant d’être diffusée sur les réseaux sociaux. Mais quid de la spontanéité, des imprévus, de l’échange sans filtre avec son audience ?

Alors quels types d’évènements peut-on faire en Live lorsqu’on est une entreprise ?

Exemples de contenu pour votre live streaming

Dans la plupart des secteurs d’activités, il existe des salons, des conférences, des teams buildings, ou encore des évènements internes au groupe qui rassemblent des milliers de personnes, salariés, clients, prospects. Ces grands rassemblements annuels permettent de créer du lien, de faire connaissance, de vendre en direct, de présenter les derniers produits ou services.

Avec la crise sanitaire, la grande majorité de ces évènements ont été annulés ou restreints. Heureusement, le digital est là et nous avons pu assister à l’essor des évènements 2.0 grâce au live streaming. Pas question de se laisser abattre, les invitations sont envoyées via les boîtes mail ou les réseaux sociaux avec un lien de connexion. Rendez-vous sur internet tel jour à telle heure. Du coup, tous les évènements du type salons, lancement de produits, démonstration de produits, tutoriels, annonces, jeux-concours, foires aux questions, interviews… peuvent se faire en direct via le web.

Vous pouvez également faire des reportages en direct sur les coulisses de votre entreprise, l’envers du décor. Ce style d’émission est un plus pour vous, pour vous faire connaître, pour humaniser votre marque et montrer vos process.

Les formations qui ne peuvent plus se faire en présentiel vont pouvoir avoir lieu grâce à une bonne connexion internet. Le formateur d’un côté de son écran et les « étudiants » chez eux.

Maintenant que vous savez quoi présenter, il faut savoir sur quelle plateforme le diffuser.

Les différentes plateformes de diffusion

Comme pour toute diffusion de vos contenus, les questions que vous devez vous poser sont simples et toujours les mêmes.

  • Quel est l’objectif de mon contenu ?
  • Pour quelle cible ?
  • Et où se trouve ma cible ?

Quand vous avez répondu à ces questions, vous savez quelles plateformes choisir, c’est-à-dire celle où se situe votre public.

Les différents réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez diffuser en direct :

  • YouTube 
  • Facebook
  • LinkedIn 
  • Instagram
  • TikTok
  • Twitter
  • Twitch 

Toutes ces plateformes proposent les mêmes fonctionnalités : live, replay, tchat intégré pour interagir avec votre communauté, outils d’analyse statistique. Pour toutes, il faut que vous ayez déjà un compte ainsi qu’un nombre minimum de personnes qui vous suivent.

Vous pouvez également faire du multicanal (diffusion sur plusieurs plateformes en même temps) avec Restream par exemple.

Les avantages du live streaming pour votre entreprise

Être en direct avec ses prospects, clients, cible potentielle, apporte plusieurs avantages que la vidéo seule, même la mieux réalisée, ne permet pas. En effet, le direct c’est comme son nom l’indique de l’instantané, pas de trucage possible.

Votre communauté vous suit à travers un écran comme si elle était avec vous dans la pièce.

Streaming live sur les plateformes de diffusion de réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok, LinkedIn, Twitter et Twitch

Vous gagnez donc en :

– Authenticité

Vous ne pouvez faire mentir vos produits. Et à moins d’être un excellent comédien parfaitement entraîné, vous ne pouvez pas cacher vos émotions et ce n’est pas le but, au contraire. Vous devez vous montrer tel que vous êtes vraiment.

– Humanité

Comme pour l’authenticité, vous êtes là présent en même temps que votre public. Vous représentez et incarnez votre marque. Vous créez une relation d’humain à humain avec eux et pouvez interagir librement.

– Partage 

Le simple fait d’être en direct vous permet d’échanger, de partager des instants uniques avec votre communauté. Des blagues, des rires, des moments de complicité ou de doute. Et vous avez la chance de pouvoir répondre en direct aux questions que votre public se pose. Il y a de l’interactivité. Ils ne sont plus passifs devant une vidéo, mais bien actifs et avec vous, ce qui permet de dynamiser votre contenu. Vous créez ainsi du lien avec votre communauté.

Vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos consommateurs, dans une réelle volonté d’échange.

– Modernité

Même si de plus en plus d’entreprises réalisent des vidéos et proposent des lives streaming, ce n’est toujours pas la majorité. En proposant ce genre de contenu, vous sortez du lot par rapport à vos concurrents. Vous êtes moderne et connecté et êtes aux goûts du jour. Vous savez utiliser les outils digitaux mis à votre disposition pour briller.

– Expertise

Il est facile de se montrer expert dans un domaine en différé. Vous avez le temps de chercher la réponse avant d’écrire votre commentaire. Vous pouvez réaliser une photo et la retravailler avant de la diffuser. En direct, ce temps de réflexion et de travail n’existe pas. Alors certes, vous aurez potassé votre sujet en amont et préparé votre event. C’est un fait. Et puis, c’est de votre domaine qu’il s’agit donc vous connaissez bien le topic. Mais en direct, les questions vont et viennent. Vous devez être capable de répondre du tac au tac, sans bafouiller, sans tenter de noyer le poisson.

– Audience 

Plus facile à organiser qu’un salon ou un évènement en présentiel, il est également plus accessible pour votre cible et votre communauté. En effet, vos prospects ont seulement besoin de se connecter. Votre audience s’en ressent à la hausse. Vous faites des économies, car moins coûteux en logistique (tout dépend de l’évènement que vous créez mais une webcam, un ordi et une bonne connexion peuvent suffire) et en plus vous touchez plus de monde.

– Rediffusion possible

Il faut penser à ceux qui ne peuvent malheureusement pas se connecter au direct, l’option replay est un plus. Votre public pourra revoir le live en différer quand il le souhaite. Et vous, rien ne vous empêche de recycler ce replay dans des posts comme « Vous n’avez pas pu assister au live, regardez cet extrait dans lequel on répond à… » en mettant un extrait choisi par vos soins, ou « les 5 meilleurs moments de notre live de jeudi… ».

– Connaissance de votre prospect :

On le répète, la base de la création de contenu c’est la connaissance parfaite de votre persona. Quoi de plus approprié qu’un live pour échanger directement avec lui et apprendre à le connaître ? Il vous suffit d’écouter ce que les internautes ont à vous dire et noter les questions qu’ils se posent, leurs préoccupations… Ils sont là avec vous à cet instant précis, disposés à discuter, alors profitez-en.

Pour faire que tous ces avantages restent des avantages, il faut bien préparer son live. Car un grain de sable dans le moteur et tout peut vite déraper.

Les clés de la réussite de votre live streaming ?

Un livestreaming, ça se prépare et pas à la dernière minute. En effet, il y a plusieurs aspects techniques à prendre en compte en amont, puis pendant et après le live en lui-même.

Votre stratégie de vidéo marketing couplé à du live streaming est un levier de communication pour vos activités et votre brand content sur internet

En amont du live

– Préparation technique

Pour faire un live de qualité et professionnel, exit le smartphone dans sa chambre. Il vous faut un minimum de matériel comme un bon ordinateur, une caméra de qualité, un micro pour un bon rendu sonore, un éclairage suffisant et bien orienté. C’est la base.
En bonus, un beau décor et pas un simple mur blanc.

Et évidemment une super connexion internet. Sinon ça risque de ramer…

Vous pouvez agrémenter votre live d’un habillage graphique avec des logiciels comme OBS Studio ou Streamyard, qui vous permettent d’ajouter des éléments visuels comme des un générique d’intro, des bandeaux titres, des animations motion design 2D de CTA, du multicam, etc.

Vous faites votre live ailleurs que dans vos bureaux ? Vous pouvez louer un espace dédié, mais n’oubliez pas de bien repérer les lieux, de prendre en compte l’éclairage, le bruit ambiant, la décoration. Il est préférable dans le cas d’évènements lives importants, de faire appel à des professionnels afin qu’ils gèrent tous les aspects techniques de la mise en place, de la transmission et s’assurer que tout se déroule sans accrocs. Comme ça, vous vous concentrez sur l’essentiel, la partie pratique.

– Préparation pratique

En ce qui concerne la partie pratique, vous devez préparer votre évènement, faire monter la mayonnaise et l’impatience de votre communauté. Pour cela, il vous faut communiquer sur votre futur live en amont. En dire suffisamment pour piquer la curiosité afin de pousser votre cible à s’inscrire et être présente en nombre le jour J.

Votre communication passera par les réseaux sociaux, par des newsletters, des mails…

Vous pouvez également envoyer des messages d’invitation personnalisés à certains membres de votre réseau.

Et pourquoi ne pas mettre le lien d’inscription en signature de vos mails pendant les quelques jours précédant votre live ? Ou bien sur votre profil LinkedIn.

Comme toute présentation en direct, vous devez vous préparer sur ce que vous allez dire, dans quel sens et ordre vous allez articuler votre discours et les différentes parties de l’event. Bref, faire un déroulé de votre présentation et vous entraîner à être naturel devant la caméra. C’est un véritable exercice qui n’est pas simple à faire pour tout le monde. Alors, n’hésitez pas à répéter vos gestes et votre speech ou vos démos afin d’être le plus à l’aise possible durant le live. Il faut que vous mettiez tous les atouts de votre côté pour être le plus pro et convaincant, mais tout en restant naturel à l’écran.

– Pendant le live

Vous êtes au top sur votre présentation et à l’aise devant la caméra. Le rythme est bon et votre débit de parole est correct (pas trop rapide, pas trop lent). Vous êtes clair, votre public comprend votre message. Vous répondez aux différents commentaires avec justesse.

Laissez-vous aller, laissez place à votre spontanéité, à ce qui fait que vous êtes vous. Soyez dynamique, transparent, montrer que les valeurs qui animent votre entreprise ne sont pas que des mots, mais bien qu’elles font partie de vous. Mais attention, ne soyez pas trop corporate non plus.

Rappelez-vous également qu’il y a un léger décalage de quelques secondes (en moyenne 15), à prendre en compte pour observer les réactions de votre public et donner un temps de réponse.

Pendant le live, n’oubliez pas de lire les commentaires des internautes, à les prendre en compte dans votre discours et à répondre aux questions qui sont posées. Il faut que votre live soit interactif et vivant. C’est un formidable outil pour apprendre à connaître votre cible, mais aussi un tremplin pour vos futures ventes. Il se peut que vous passiez à côté de certaines questions ou remarques, mais vous pourrez toujours revenir aux commentaires plus tard ou dans vos futurs posts en taguant la personne à qui est adressée la réponse.

– Après le live

Grâce au lien d’inscription, vous avez pu récolter les adresses mail des participants. Pensez à leur envoyer un mail personnalisé pour les remercier de leur présence, en insérant un lien pour le replay et un lien pour les ventes, préventes de votre produit ou service. Et pourquoi pas, un code promotionnel valable quelques jours après votre live.

Il sera également intéressant de communiquer sur votre expérience face cam dans des posts parlant de l’évènement et invitant votre communauté à venir le revoir en replay sur votre site, profil LinkedIn ou votre chaîne YouTube.

« C’est le moment de nous quitter. Nous avons passé un merveilleux moment en votre compagnie. En est-il de même pour vous ? Vous pouvez nous rendre visite sur nos réseaux sociaux afin de continuer tous ces échanges. Merci de nous avoir accordé votre temps, merci pour votre énergie lors de ce live organisé par Mazette. On vous donne rendez-vous au prochain ! »

Et comme toujours, pour nous suivre, échanger avec notre agence vidéo ou découvrir des astuces sur les marketing audiovisuel, cliquez ici. Nous restons à votre écoute et serions ravis de parler de stratégie vidéo avec vous.

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest