Souvenez-vous de la pub Intermarché de Noël (celle où le petit garçon apporte de la soupe au père Noël pour être sûr qu’il pourra passer dans la cheminée) ou encore la pub pour le chocolat Milka.
« Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu. — Mais bien sûr ! » publicité Milka 1998
- Qu’est-ce qui fait leurs forces ?
- Qu’est-ce qui les rend uniques ?
- Qu’est-ce qui vous touche ?
- Qu’est-ce qui vous fait sourire ?
Leur storytelling. L’histoire qui vous est racontée, et surtout, comment elle vous est contée. Vous l’avez compris dans cet article, nous allons vous parler du storytelling et de son fort impact sur votre communication.
Qu’est que le storytelling en vidéo ?
- C’est une belle histoire qui se raconte.
- Une histoire qui se vit et qui vous parle.
- Une histoire qui vous fait vibrer, réagir.
- Une histoire dont les héros vous touchent.
- Une histoire dont on veut connaître la suite.
Parce que l’on se rappelle des histoires et que l’on aime les partager, le storytelling ou l’art de raconter des histoires pour vendre est né.
Cette histoire-là remonte à la nuit des temps. Des hommes préhistoriques aux hommes politiques en passant par les rois, les explorateurs, de tout temps leurs histoires ont été contées afin de servir leur prestige, leur magnificence, leurs destins. Chantées par les troubadours au Moyen-Age puis écrites ou criées sur les places publiques lors de la Révolution et aujourd’hui diffusées sur les différents écrans que nous utilisons, les histoires sont utilisées pour faire passer des messages importants.
En partant du constat que nous conservons mieux en mémoire les histoires que l’on nous raconte, le concept du storytelling a vu le jour. Dans les années 90, sur le sol du nouveau continent, celui où tout est plus grand, où tout va plus vite, les publicitaires ont commencé à raconter des histoires sous la forme de vidéos de présentation pour vendre leurs produits et services au public.
Mettre en scène des moments de la vie, permettre à tous de s’identifier, faire passer les valeurs de la marque à travers des images et des mots forts, sans faire de long discours, créer les héros du quotidien et transmettre des émotions aux spectateurs, le storytelling c’est tout cela à la fois.
L’art de raconter des histoires pour vendre sans vendre, sans forcer la main. Créer une connivence avec votre public en montrant qui vous êtes à travers les images, en montrant l’envers du décor de votre marque, vous dévoiler.
Capter l’attention, susciter des émotions chez votre public, l’impliquer dans votre monde, lui faire comprendre implicitement que grâce à vous, votre produit, votre service, il deviendra unique, différent, plus fort ou mieux dans sa vie.
Pourquoi le storytelling est-il devenu indispensable en communication ?
La réponse est simple : pour vendre plus efficacement. Sans soûler les gens. Vendre sans être lourd, sans avoir besoin de mettre le pied dans la porte pour tenter d’aborder son client. L’histoire doit parler d’elle-même, sans avoir à argumenter.
Le storytelling va vous permettre de créer un climat de confiance avec votre public. Celui-ci en suivant vos histoires va apprendre à vous connaître, va vous suivre, va parler de vous. Vous allez faire naître grâce à votre univers un lien entre vous et votre client, une fidélité, un engagement plus fort. Il n’y a qu’à voir Apple ou Nike et les files d’attente devant les magasins lors de la sortie d’un nouveau produit. En utilisant ces produits, vous faites partie d’une grande famille qui a sa propre vision du design, de l’ergonomie, du style… Vous adhérez aux valeurs de ces marques et vous en êtes fier.
Le storytelling est aujourd’hui un outil incontournable pour une bonne stratégie de contenu video marketing (cf. notre article la vidéo et l’inbound marketing) à condition de savoir comment s’y prendre. Car créer une bonne histoire et la mettre en image n’est pas toujours facile.
Lorsque les mots permettent de décrire des états et des émotions, les images mises en mouvement permettent de les voir et de les ressentir encore plus intensément. Les choix des lieux, paysages, arrière-plans, lumières, musiques vont transmettre une ambiance, des sensations plus ou moins agréables et inviter votre spectateur au voyage le temps de votre publicité.
Mais cela demande une fine connaissance des méthodes narratives, de la psychologie de votre cible, des techniques créatives qui vont rendre votre film mémorable… Ou pas. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par des professionnels. On ne le dira jamais assez, à l’heure des réseaux sociaux et d’Internet où le contenu est devenu roi, l’amateurisme n’a plus sa place.
Vous voulez vous démarquer ? Vous devez être pro, moderne et authentique.
Quel est son mode d’emploi ?
On sait tous raconter des histoires. Mais qu’est-ce qui fait que parfois on décroche au bout de 2 secondes et qu’à d’autres moments on est captivé au point que l’on en veut encore plus ? Qu’est-ce qui nous rend donc accro ?
C’est simplement la manière d’amener les choses et de raconter qui changent. Même un sujet barbant peut devenir intéressant si la narration est bien pensée, avec des rebondissements, du suspense, des émotions. Et pour cela, il y a souvent une trame qui est presque toujours la même que ce soit pour des vidéos réalisées avec un studio d’animation 2D ou un expert en production de vidéos d’entreprise.
L’accroche et le contexte pour une vidéo qualitative
Tout commence toujours par un début et celui-ci se doit d’éveiller la curiosité de votre public. Les premières secondes sont les plus importantes. Ce sont elles qui vont faire que votre histoire va être regardée ou non. Elle démarre par la situation de départ, l’état de fait où on pose le contexte.
Si l’on regarde la pub Intermarché dont on parlait en début d’article, une famille se promène au marché de Noël et le petit garçon voit le père Noël. Il fait une photo avec lui et lui fait un câlin.
Les obstacles, péripéties, conflits
Puis soudain tout bascule. Tout va bien jusqu’au moment précis où la situation dérape. (Votre prospect doit pouvoir s’identifier à cette problématique ou cette frustration.)
Dans une histoire, il peut y avoir plusieurs rebondissements et obstacles. L’important est que le héros trouve une solution pour les résoudre et ne reste pas bloqué.
Dans notre exemple, le petit garçon fait un câlin au père Noël et il le trouve gros. Cela lui pose question. Comment va-t-il faire pour passer par le trou de la cheminée ? Après vérification en rentrant chez lui, le petit garçon est désappointé, triste. Problème : Le père Noël est trop gros : « il ne passera jamais ».
Résolution du problème
C’est maintenant que vous, votre service, votre produit intervient. Vous êtes le sauveur de la situation.
Toujours dans notre exemple, le petit garçon lors des courses à Intermarché s’intéresse à la salade et va l’offrir au père Noël. Celui-ci est surpris. Et chaque fois que la famille va faire les courses, le jeune garçon aidé de sa sœur, achète des légumes pour concocter des soupes équilibrées pour le père Noël. Et chaque fois, ils vont lui offrir.
Conclusion
Comme toute histoire a un début, elle doit avoir une fin. Et une fin heureuse. Grâce à votre produit, service, vous avez aidé le héros à surmonter les obstacles. Et c’est ça que l’on doit retenir.
En ce qui concerne notre petit garçon d’Intermarché, le père Noël passera-t-il par la cheminée pour apporter les cadeaux ?
Oui ! Le matin de Noël, il est passé.
Merci Intermarché. Grâce à ses légumes, le vieux monsieur a maigri et un frère et sa sœur ont pris plaisir à préparer des repas, découvrir les légumes sains produits par Intermarché.
Tout est bien qui finit bien.
Outre le scénario de l’histoire bien ficelé, qu’est-ce qui fait que cette histoire est touchante ?
- Premièrement, elle met en scène un enfant. C’est mignon cette innocence enfantine. Et celui-ci souhaite sauver Noël. Qui n’aime pas Noël ?
- Deuxièmement, ce petit garçon passe par plusieurs états émotionnels. Il est content de voir le père Noël. Il s’inquiète. Il réfléchit à comment l’aider. Il se concentre sur les repas qu’il prépare. Il le fait avec amour. Il est heureux. On suit les aventures de ce garçon qui évolue. On espère qu’il va réussir. On est de tout cœur avec lui. Il attendrit les parents que vous êtes et l’enfant que vous étiez.
- Troisièmement, on est content de voir le garçon heureux lorsqu’il découvre ses cadeaux. Quel plaisir de voir le bonheur et le soulagement dans ses yeux ! Et la tendresse des regards entre le frère et la sœur. Quelle nostalgie !
- Quatrièmement, la musique. La chanson d’Henri Salvador qui accompagne parfaitement les images qui se dévoilent sous nos yeux et qui nous fait vibrer.
Le tout joue avec la sensibilité des parents envers leurs enfants, les émotions de joies que suscite la période de Noël (on souhaite tous que les fêtes soient réussies et ça évoque des souvenirs en chacun de nous). On s’identifie en se souvenant que l’on se posait nous aussi la question : comment cet homme bedonnant peut bien passer par la cheminée ??
Notre corde sensible est touchée et cette histoire restera dans notre mémoire.
Comment faire un bon storytelling qui met en avant votre brand content ?
Vous avez la trame pour réussir votre histoire, mais gare à ne pas tomber dans les différents pièges qui feraient d’une histoire, une histoire sans intérêt.
- Soyez authentique : votre pub n’est pas un film hollywoodien. N’en faites pas trop. Rester simple, naturel, fidèle à vos valeurs. Bref, rester vrai. Et surtout, ne faites pas de fausses promesses à vos prospects.
- Ayez une histoire claire : ne racontez qu’une histoire à la fois. Ne perdez pas votre public par une complexité inutile en voulant trop en dire. Less is more.
- Faites simple, mais pas banal : votre public doit pouvoir s’identifier à votre héros, mais il ne faut pas qu’il s’ennuie pour autant. Éviter donc les histoires trop monotones et prévisibles. Votre histoire doit être plausible et avoir la justesse nécessaire pour que votre public puisse y croire, tout en étant interpellé !
La vidéo avec des animations en mouvement (éléments graphiques motion design) permet d’encore plus capter l’attention de votre public. Les images permettent de délivrer votre message avec brio. L’objectif est de faire jouer les émotions pour marquer les esprits durablement.
Qui n’a pas de souvenirs de publicités marquantes vues lors de son enfance ou en tant qu’adulte et dont on a plaisir à se souvenir :
« Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! » Publicité 2002 Nestlé
Pour nous suivre, échanger ou découvrir des astuces sur les vidéos, prenez contact avec notre agence de marketing et production vidéo. Nous restons à votre écoute et serions ravis de parler stratégie vidéo avec vous !